Onirik
Papa ou maman 2 - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 19 décembre 2016.

La seule question est de savoir s’il y aura un troisième Papa ou maman, car on rit autant et on prend peut-être même plus de plaisir grâce l’excellente dynamique entre les deux acteurs principaux !



film français de Martin Bourboulon (2016)

Présentation officielle

Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

Avis de Valérie

De nos jours, pour un couple sur deux la réussite peut correspondre au succès de son divorce s’il est prononcé sans heurts ni dommages. La société a suffisamment évolué pour que cela puisse se faire sans trop de souci, pour le bien des enfants, comme soi-même ; la rancœur n’étant pas ce qu’il y a de mieux pour (re)construire son futur.

Qu’en est-il de Vincent et Florence, qui après s’être décidés pour un divorce tranquille, à l’amiable, se sont déchirés comme des enragés ? Deux ans après, tout semble aller pour le mieux. Ils élèvent conjointement la petite dernière, mais sont divorcés. Et si Vincent a officiellement une nouvelle petite amie, Florence semble vouloir garder son éventuel bonheur caché.

Ils habitent chacun une maison face à l’autre et, a priori, la seule complication est de se rappeler des dates où les enfants dorment chez l’un ou l’autre. Sauf que lorsque Florence présente à Bénédicte et Vincent son petit ami, ce bonheur familial vole en éclats. Et leur folie destructive revient à la charge...

On rit vraiment tout autant ! C’est hilarant, on n’arrête pratiquement pas une minute de s’esclaffer. L’alchimie entre Laurent Lafitte et Marina Foïs est épatante et explose comme en ballon d’anniversaire que l’on prendrait pour cible au pistolet-mitrailleur. Ils ne sont jamais aussi bons que lorsqu’ils s’affrontent.

De plus, le scénario est très bien construit et derrière le rire, il y a un fond costaud et crédible. Cela donne une vraie cohérence à l’ensemble et permet à l’intérêt du spectateur de perdurer. Foïs et Lafitte ont travaillé aux dialogues. Cela leur a permis d’ajuster au plus fin leurs personnages et on est fou de leurs réparties !

Les enfants, qui étaient imbuvables dans le premier opus, ont gagné ici en profondeur et font partie intégrante du scénario. Les ’nouveaux venus’ se fondent totalement dans l’ambiance, malgré leur ’normalité’, surtout Jonathan Cohen qui montre ici tout son talent comique.

Bref, en un mot comme en cent, c’est une comédie française géniale, aussi bonne - voire mieux - que le premier du nom, et si vous avez envie de vous éclater, n’hésitez pas, c’est par ici !

Fiche Technique

Sortie : 7 décembre 2016

Durée : 86 minutes

Avec Laurent Lafitte, Marina Foïs, Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand, Sara Giraudeau, Nicole Garcia, Jonathan Cohen...

Genre : comédie


A lire aussi sur Onirik

Papa ou maman 2
Canal+ - Papa ou maman
Canal+ Cinéma - Papa ou maman
Papa ou maman - Avis +
Eiffel - Avis +
Rencontre avec Martin Bourboulon réalisateur de Eiffel
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr