Out of the blue – Avis +


– Avez-vous entendu parler de la schizophrénie ? Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, mais vous êtes un homme totalement différent quand vous êtes aux commandes de cet appareil.

1945, la Seconde Guerre mondiale est presque terminée, mais les Allemands ne semblent pas au courant. Régulièrement, les chasseurs-bombardiers Mosquito de la Royal Air Force partent d’Écosse pour aller attaquer la Norvège occupée.

Un escadron reçoit un nouveau pilote. Après des années de poisse, de blessures, d’oubli administratif et de supérieurs aigris, Jamie McKenzie rejoint sa nouvelle affectation. La chance lui sourit enfin ! Son atterrissage va lui permettre de repartir sur de nouvelles bases et… impact ! Un autre Mosquito rentrant de mission avec une radio hors d’usage le percute !

Des débris enchevêtrés, McKenzie émerge intact, tandis que l’équipage de l’autre Mosquito est emmené à l’hôpital. Il est temps pour McKenzie de se présenter au colonel Broome le chef de son unité. Celui-ci lui explique que le pilote blessé est son ami… Bref, l’accident ne peut avoir qu’un seul responsable : McKenzie !

Ce dernier hérite donc du navigateur détesté par Broome : Joseph Ranjaram de Calcutta. McKenzie reçoit également comme mission de piloter au combat le Mosquito T-Vacheté. T-Vacheté ? Un appareil dont l’indicatif commence par T devrait logiquement s’appeler T-Tommy. Certes, mais il semble que l’appareil soit maudit. Les pannes y sont régulières, sans que personne n’y trouve d’explication.

La malédiction des McKenzie est à l’œuvre.

C’est le début de missions meurtrières où, malgré l’avion maudit et accessoirement l’ennemi, McKenzie arrive toujours à rentrer. Broome décide de trouver un nouvel angle d’attaque. Il découvre que l’épouse de McKenzie est ravissante. Aussi, il se rapproche d’elle. Avoir une liaison avec elle n’est pas nécessaire, il suffit de le laisser croire à McKenzie.

Ce comics de guerre associe dimension psychologique et scènes de combat spectaculaires. On y trouve également un des thèmes chers à Garth Ennis : le matériel de guerre inadapté est souvent plus dangereux pour ses utilisateurs que pour l’ennemi (des vétérans de guerre comme Nick Fury, le Punisher et de nombreux protagonistes de The Boys en ont fait l’expérience sous la plume de Garth Ennis).

On notera que dans cette histoire plane l’ombre de Johnny ‘Red’ Redburn. Ce héros de comics britanniques est un pilote ayant combattu sur le front de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale. Il est arrivé en Russie suite au catapultage de son chasseur Hurricane installé sur un cargo. Dans Out of the blue un flashback nous apprend qu’une aventure semblable est survenue à McKenzie au temps où il pilotait un Hurricane.

Précisons que Johnny Red, le héros de Tom Tully & Joe Colquhoun[[Éditions Délirium, avec une préface d’un dénommé Garth Ennis]], a également été évoqué dans une mini-série Johnny Red the Hurricane[[Komics Initiative]] scénarisée par Garth Ennis et dessinée par Keith Burns.

Cependant, on remarquera que Johnny Red possède une mentalité disons… simple : « Moi vois, moi tue ! ». En revanche Jamie McKenzie lui, s’il est un pilote mortellement efficace en vol, traîne son spleen lorsqu’il est au sol, persuadé d’être victime d’une malédiction familiale.

S’il adore utiliser les conflits meurtriers comme base scénaristique, il s’avère que Garth Ennis ne néglige pas les héros compliqués. Le résultat se révèle des plus efficaces. Ici, il présente deux héros McKenzie et Broome devenus fous de guerre (avec des symptômes différents).

Leurs folies respectives s’influencent l’une l’autre et l’état mental des deux ennemis ne s’arrange pas ! Un processus similaire avait déjà été observé dans Fury : Lève-toi et marche (scénarisé par Garth Ennis) qui relatait l’affrontement entre deux fous de guerre : l’Américain Nick Fury et le Russe Rudi Gagarine. Ici, les deux ennemis se retrouvent dans le même camp et cela n’arrange pas la situation !

De son côté Keith Burns joue sur le contraste : les femmes sont toutes ravissantes, alors que certains des pilotes ont eu leur visage ravagé par les flammes. Les eaux de Norvège sont le théâtre d’un affrontement sans pitié. Des avions élégants et de solides navires s’y rencontrent. Quelques rafales et explosions plus tard les eaux sont recouvertes d’épaves, tandis que des cadavres flottent à la surface, maintenus par des gilets de sauvetage totalement inutiles.

Fiche technique

Format : album
Pages : 168
Scénario : Garth Ennis
Dessin : Keith Burns
Couleurs : Jason Wordie
Dessins annexes : Ian Kennedy
Éditeur : Paquet
Collection : Cockpit
Sortie : 12 janvier 2022
Prix : 19 €