Orgueil et Préjugés – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n’est pas une tâche facile dans l’Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n’ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n’est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question s’en mêlent ; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n’agissent pas forcément toujours pour trouver « un bon parti ».

Avis de Claire

“It is a truth universally acknowledged, that a single man in possession of a good fortune, must be in want of a wife”[[C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier ]], voici l’incipit de, sans doute, le roman le plus célèbre de toute la littérature britannique.

Il est dit que tout célibataire fortuné se doit d’être à la recherche d’une bonne épouse. Le propos est frais, léger, mais révèle en filigrane une réalité peu flatteuse de la société de cette époque, une jeune femme ne peut être accomplie que si elle est mariée.

Pire, elle doit chercher un mari à tout prix, sous peine de finir sa vie dans la misère, si elle n’a pas de fortune personnelle, elle est entièrement dépendante de son mari.

Et c’est ainsi que l’on suit le parcours d’une famille de filles, de milieu modeste, chacune est bien différente, avec ses désirs, ses rêves et ses aspirations secrètes. Chacune rêve de conjuguer amour et mariage, mais à quel prix ?

Pour Elizabeth, qui a des idées bien arrêtées, impossible de voir en ce Monsieur Darcy, ami de son nouveau voisin, l’homme idéal… Pétri d’orgueil, il se croit meilleur que tout le monde. La jeune fille va le remettre à sa place mais se retrouve aussi prise à son propre piège…

Ce roman, chef-d’oeuvre intemporel, est toujours aussi caustique et ironique. Cette nouvelle version abrégée n’apporte rien de plus, mais l’on ne peut que conseiller aux jeunes lectrices qui ne connaissent pas encore ce classique d’y plonger avec délice, en version intégrale, bien sûr !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 252
Editeur : Hachette jeunesse
Collection : Le Livre de poche
Sortie : 9 novembre 2011
Prix : 4,90 €