Onirik
Ombres mouvantes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 29 juin 2021.
Editeur : Milady

roman de Patricia Briggs

Présentation de l’éditeur

« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles inédites en français se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. » Patricia Briggs

Avis de Valérie

Patricia Briggs a apporté ses lettres de noblesses à l’urban fantasy. Son héroïne principale, Mercy Thompson, a été la première pierre à tout un édifice fantastique que l’auteur peut maintenant décliner de toute part. Amoureuse des contes et légendes celtiques, elle les a détricotés et remontés maille par maille les insérant à une trame amérindienne.

Ce recueil de nouvelles est donc une collection d’histoires qui se rapportent à l’un ou à l’autre des tomes de Mercy Thompson ou Alpha & Oméga. Finalement, ces courts romans sont chacun auto-suffisants même s’ils renvoient à des tomes non lus.

Ce recueil contient les nouvelles Cœur d’argent, Bénédictions de fae, Gray, Loup d’aveugle, L’Étoile de David, Des roses en hiver, Du sang sur les perles, Rédemption et Le Creux, ainsi que des scènes coupées inédites tirées du Grimoire d’argent et de La Faille de la nuit !

Chacune est introduire par un court texte de Patricia Briggs qui contextualise la naissance du texte et le relie à ces précédents livres. Seulement une ou deux nouvelles semblent moins bien conçues même si on prend beaucoup de plaisir à la parcourir. Une fin abrupte ou un manque de construction sur l’ensemble peut gêner.

Néanmoins, outre le plaisir de plonger de nouveau dans l’univers de Mercy, on explore d’une manière inédite des bulles parallèles, et c’est un vrai plus. La première, Coeur d’argent, nous immerge dans le monde des faes et nous montre également la naissance de la meute de Bran.

Loup d’aveugle est une histoire très touchante et qui nous présente la puissance des sorcières et leur noirceur, tout comme Du Sang sur les perles qui nous permet également une incursion dans la psyché du loup garou Warren, membre bien connu de la meute de Adam Hauptman, l’époux de Mercy. Ce dernier segment nous déçoit un peu sur la fin, alors que l’attente était grande.

Puis, la dernière nouvelle nous offre un peu de notre héroïne préférée, et de sa capacité à voir et interagir avec les fantômes, Le Creux, avant de terminer sur quelques "scènes coupées" d’ouvrages parus.

Il n’y a pas une seule déception. Outre que l’on a le bonheur de se nourrir de la mythologie inventée par l’auteur, chacune des nouvelles nous fait découvrir des détails qui étoffent cet univers tout en se suffisant à elles-mêmes pour ceux qui ne connaîtrait pas le monde de Mercy Thompson.

Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎ 480
Éditeur :‎ Milady
Sortie : 20 mai 2016
Prix : 7,10 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr