Nouvelles complètes Hercule Poirot – Avis +

Présentation de l’éditeur

Silhouette ronde et joviale, moustaches cirées, œil vif et cellules grises en activité constante, Hercule Poirot, réfugié en Angleterre pendant la guerre, décide de s’y établir et devient détective privé. Né de l’imagination d’Agatha Christie, il apparaît dans une quarantaine de romans et dans une cinquantaine de nouvelles.

Réunie dans ce volume, voici l’intégralité des nouvelles qui permettent d’apprécier le talent et l’esprit d’analyse d’un détective pour lequel la meilleure façon de résoudre une énigme est de s’asseoir dans un fauteuil pour utiliser au mieux ses célèbres petites cellules grises. Maniaque, toujours tiré à quatre épingles et autant soucieux de la morale que de son confort, il apparaît souvent ridicule aux yeux de ses adversaires qui le sous-estiment.

Il n’en déjoue pourtant pas moins, et avec quelle maestria, les mécaniques criminelles les plus subtiles.

Avis d’Emilie

De tous les auteurs de romans policiers anglo-saxons qu’on admire et qu’on dévore, Agatha Christie est sans doute celle qui remporte l’admiration de tous, quel que soit l’âge des lecteurs. Une sortie de l’intégrale des nouvelles de son enquêteur phare, Hercule Poirot, est donc une merveilleuse idée.

Le livre est superbe : couverture noire, écritures jaunes aux couleurs de la maison d’édition qui l’édite. Ce gros bouquin de 1 200 pages sera tout simplement superbe dans toute bibliothèque.

Mais être beau n’est pas tout, il faut également que le contenu soit intéressant. Il n’est pas vraiment utile de rappeler de quoi sont faites les histoires dont Hercule Poirot est le héros. Tout le monde en connait l’humour, la finesse et l’ingéniosité de l’auteur, ainsi les rebondissements trépidants que chaque enquête nous offre.

Chacune d’entre elles se lie parfaitement à la vie anglaise, à tel point que ce qu’écrit Agatha Christie peut presque nous sembler documentaire. C’est un pur délice de lire les aventures d’un Belge qui raconte sa vie en Angleterre.

Certaines nouvelles sont très connues, d’autre moins, et le lecteur pourra même se laisser surprendre par quelques unes qu’il n’aurait jamais lues, qui sait ?

Les nouvelles sont classées par ordre chronologique de publication, de la première apparition de Poirot à la dernière. On peut ainsi suivre l’évolution du détective à travers la plume de sa créatrice.

Il s’agit vraiment d’un ouvrage incontournable !

Fiche technique

Format : poche

Pages : 1200

Editeur : Le Masque

Collection : Les intégrales du Masque

Sortie : 10 septembre 2014

Prix : 25 €