Notre-Dame de Paris – de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc

Présentation officielle

Fermée suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, la Crypte archéologique de l’île de la Cité, témoin de plus de 2000 ans d’histoire, rouvre ses portes au public le 9 septembre 2020 avec une exposition hommage retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris au temps de Victor Hugo.

Au début du XIXème siècle, la cathédrale, vieille de plus de 500 ans, se dégrade. Vandalisée et peu entretenue, on envisage même de la démolir. Le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, publié en 1831, fait du monument le personnage principal et suite à l’immense succès du livre, un mouvement populaire nait pour sa défense.

Un ambitieux chantier de restauration est alors conduit par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1844 à 1864. Il souhaite rester fidèle au monument médiéval mais s’autorise aussi quelques créations : lorsqu’il dessine les sculptures, en particulier les monstres qui ornent les hauteurs de la cathédrale, l’architecte s’inspire du roman de Victor Hugo.

Les premiers photographes sont les témoins de cette histoire et documentent de nombreuses étapes de la restauration. Tout comme le célèbre roman de Victor Hugo et l’architecture audacieuse d’Eugène Viollet-le-Duc, ces images contribuent à inscrire la cathédrale à la postérité. L’édifice est admiré du monde entier comme en témoigne l’émotion mondiale provoquée par l’incendie du 15 avril 2019.

Avis de Marielle

Cette nouvelle exposition est une merveilleuse occasion de découvrir ou revisiter le roman de Victor Hugo, Notre Dame de Paris, et l’histoire de la rénovation de la cathédrale par Eugène Viollet-Le-Duc.

Après l’incendie de 1772, il était question de détruire entièrement Notre-Dame. Le roman de Victor Hugo a réhabilité ce monument dans l’esprit des Français et a été décisif pour sa sauvegarde et la mise en oeuvre de sa restauration par l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc.

L’exposition débute par la présentation de la cathédrale lors de la publication du roman, accompagnée de tableaux, de gravures, illustrant les personnages clés, tels Quasimodo, Esmeralda, ainsi que l’incendie provoqué par Quasimodo.

Le visiteur peut ensuite voir le déroulement de la restauration du monument au travers de reproductions de dessins, de tableaux et des photographies de l’époque.
L’influence du roman sur les travaux de E. Viollet-Le-Duc se révèle dans le rajout de sculptures de monstres et gargouilles tels que présentés dans les illustrations de ce roman.

Le rayonnement du roman a traversé les décennies jusqu’à nos jours, par les différentes adaptations cinématographiques, les dessins animés, jusqu’à la comédie musicale.

Le visiteur a également l’opportunité de découvrir la crypte qui était fermée depuis l’incendie de la cathédrale en avril 2019.
En 1965, alors qu’il avait été décidé de construire un parking sous le parvis de la Notre-Dame, des fouilles ont révélé d’importants vestiges antiques gallo-romains, dont des thermes, qui ont été conservés, le projet de parking repoussé dans un autre endroit.

Une visite riche, donc, qu’on ne peut qu’encourager petits et grands à visiter. Les enfants à partir de 6 ans pourront venir certains mercredis à 16h00 écouter des contes « A l’ombre de Notre-Dame ».

Fiche technique

Adresse : Crypte archéologique de l’ile de la Cité
7 place Jean Paul II – 75004 Paris

Ouverture du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Fermeture le lundi et certains jours fériés
Fermeture des caisses à 17h30

Tarif : 9 € – Tarif réduit : 7 € – Gratuit pour les moins de 18 ans

Activités autour de l’exposition

Des visites guidées de l’exposition sont proposées tous les samedis à 16h (en anglais tous les mardis à 10h30), des activités en famille ont lieu tous les mercredis à 16h et les promenades « Notre-Dame au fil des siècles » tous les samedis à 14h30.
Réservations et informations : www.crypte.paris.fr/activites

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=Onirik.net&set=a.3529633063748324