Onirik
Noël au pays des bretzels - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mardi 29 novembre 2022.
Éditeur : J’ai Lu

roman d’Ena Fitzbel

Présentation de l’éditeur

Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère. Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé !

Après moult recherches, il ne reste plus qu’un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé... Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l’offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?

Avis de Hiro

Daphné Shanti est un médecin généraliste qui effectue des remplacements. Habituellement, en hiver, elle s’envole pour la Martinique : direction le soleil. Seulement, cette fois-ci son poste est annulé à la dernière minute et elle est obligée de trouver une solution en urgence. En effet, elle ne pourra plus payer ses factures si elle ne travaille pas durant plusieurs mois. C’est ainsi qu’elle se fait embaucher à la clinique des Joyeux Sapins, en Alsace.

Hélas, là-bas, il fait froid, il y a de la neige, Noël est sur toutes les bouches et elle se fait accueillir par un père de famille mal dégrossi, Matthieu. Quelle surprise pour elle d’apprendre qu’elle va vivre chez lui, alors que sur le papier elle devait avoir un appartement à elle seule.

Tout ce qu’on lui avait promis n’existe pas, si ce n’est le sourire de ses assistants et la chaleur des villageois. Daphné devient alors le centre de l’attention dans ce petit village. Elle se rend vite compte aussi que les informations et cancans sont diffusés plus vite que son souffle.

S’il y a tous les ingrédients d’une romance de Noël, à savoir une contrée lointaine bloquée dans la neige, un célibataire apprécié avec une petite fille à charge, des chocolats chauds et des chansons de saison.... Noël au pays des Bretzels manque néanmoins d’intérêt. Tout va très (trop ?) vite sans que ce soit crédible. La lecture se fait à cent à l’heure et on n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages. Il y en a beaucoup et on n’apprend pas assez à les connaître. Ils semblent alors surtout trop curieux et très intrusifs (voire très lourds).

Que ce soit les relations amicales ou la relation entre Daphné et Matthieu, tout semble affreusement forcé. Les situations rocambolesques s’enchaînent et manquent d’une certaine fluidité. On n’arrive pas à entrer dans l’histoire, et malheureusement, les deux héros ne nous intéressent pas vraiment non plus.

Lorsque le rythme ralentit un peu, certains passages sont tout de même assez touchants. On sent tout l’intérêt de l’autrice pour la belle région qu’est l’Alsace et cela donne envie d’aller voir les fameux marchés de Noël. On apprend beaucoup sur ses spécialités culinaires et ses traditions, mais cela ne suffit pas pour nous mettre des paillettes dans les yeux.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 5 octobre 2022
Prix : 7,90 €


A lire aussi sur Onirik

Noël au pays des bretzels
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr