Naruto : tome 48 – Avis +

– Maintenant que la réalité t’a rattrapé, arrives-tu encore à croire aux paroles creuses de maitre Jiraya ?

Jiraya eut de nombreux disciples : le 4e Hokage, Naruto et Nagato du Pays de la pluie. Nagato vient d’organiser l’offensive sur le village de Konoha. Prenant le relais de Jiraya ayant succombé au combat, Naruto affronte Nagato. Ce dernier n’est pas un agresseur avide de destruction comme Orochimaru. Il s’agit d’un justicier voulant venger son pays et ses parents.

Force armée du Pays du feu, les ninjas de Konoha ont autrefois envahi son pays. Le flash-back nous montre le Pays de la pluie dévasté par le conflit et connaissant la famine dans l’après-guerre. Le parallèle avec le Japon de 1945 apparaît, tandis que les habitants de Konoha représentent les agresseurs durant la guerre (les Japonais par rapport aux autres pays d’Asie).

Orphelin de guerre, il possède des pupilles rinnnegans. L’explication historique fait référence à l’ermite Rikudo « Le Sage des six chemins« , fondateur légendaire du ninjutsu.

Posant les bases de futures révélations, ce tome se révèle incisif. Le lecteur japonais peut s’identifier aux descendants du Pays de la pluie comme du Pays du feu, à la fois victime et agresseurs.

Fiche Technique

Traduction : Sébastien Bigini
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Sortie : mai 2010
Prix : 6,25 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc