NRJ 12 – Snatch

Maintenant que Guy Ritchie ne sera plus considéré comme le mari « de », peut-être va-t-il pouvoir nous refaire un cinéma de qualité, comme l’a été Snatch, véritable aboutissement de nombreuses années de cinéma.

L’histoire mélange plusieurs chemins qui se croisent pour arriver à une explosion dramatique. Le narrateur, Turkish, est organisateur de combats de boxe sans grand talent mais qui a déniché la perle rare, un manouche irlandais qui frappe et encaisse comme personne. Il n’a qu’un seul défaut : il ne se couche jamais comme prévu. Il est aussi question d’un énorme diamant volé à Anvers par Franky quatre-doigts qui attise bien des convoitises. Dans le même temps, deux préteurs sur gage, aidés par un ami qui au premier abord semble simplet, se mettent bien dans l’embarras en récupérant l’un des chiens du camps gitans. D’autant que tout le monde se retrouve poursuivi par un Russe fou qui tire et sabre tout ce qui bouge et un gangster éleveur de porcs sans aucune pitié, mais qui nourrit bien ses cochons…

Le talent de Richie est de savoir filmer les « petites gens ». Il n’y a ici aucun personnages méritant l’attention, tous sont ordinaires, pourtant tous sont attachants. De plus, il a choisi un casting de premier plan pour les interpréter et si le plus connu est Brad Pitt (totalement hallucinant en gitan dont personne ne comprend un traître mot), chacun est grandiose dans son rôle. Lequel préférer ?

Benicio del Toro en flambeur sachant raconter des blagues en yiddish ? Dennis Farina en oncle Avi qui doit traverser l’Atlantique pour régler ses affaires ?Jason Statham en petite frappe trop gentil et au final plutôt chanceux ? Vinnie Jones en tueur qui rate jamais sa cible et qui sait attraper les balles avec ses dents ? Stephen Graham en second débile mais fidèle ? Alan Ford en promoteur de boxe écœurant et sans émotion ? Rade Serbedzija en assassin russe qui ne sait pas mourir ?

A vous de nous dire.