Onirik
Mook Ghibli : Artisans du rêve - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 21 mai 2017.
Éditeur : Ynnis Editions

de collectif

Présentation de l’éditeur

Fin 2016, Hayao Miyazaki refait parler de lui après son annonce de retraite, alors que la relève semblait assurée avec de dignes successeurs tels que Makoto Shinkai, et son film your name. qui bat tous les records, ou encore Mamoru Hosoda – bien que les deux réalisateurs aient des approches très différentes du cinéma. L’animation japonaise est de nouveau sous les projecteurs !

À l’heure où les activités du Studio Ghibli sont quelques peu latentes mais que tous les yeux restent braqués sur lui, ce mook était une évidence. Le moment est donc idéal pour crier notre amour pour l’animation, en faisant un focus tant mérité sur Ghibli : hommage au studio, ce mook est construit sous forme de rétrospective. Biographies, articles thématiques, chroniques, coulisses… Rien n’est occulté dans cet ouvrage pour mettre en valeur le travail de Ghibli. En bonus inédits, les lecteurs trouveront deux visuels de Miyazaki encore jamais diffusés en France, et surtout des dessins hommage réalisés par une sélection des meilleurs artistes français en lien avec le Japon !

Avis de Hiromichi

Le studio Ghibli est un studio de films d’animation japonais qu’on n’a plus besoin de présenter. Dans ce mook [1] dédié, on a cherché à rendre hommage à ce studio avec un univers unique. De ses fondateurs qui sont Hayao Miyazaki et Isao Takahata, aux histoires de réalisation derrière chacun des films du studio. Que ces derniers soient connus ou encore inédits en France.

Ce mook est un très bel objet, on sent qu’il a été façonné avec amour et passion. L’ombre de Totoro plane et la clarté des propos est telle qu’on se fait un réel plaisir à tourner les pages. On ne se cache pas le fait que même si on est connaisseur de la maison, on découvre de nombreux détails grâce à cet ouvrage. Les problèmes d’argent, de projets, de réussite. Certains films qu’on dit maintenant culte de Ghibli, ne le sont pas depuis leur sortie au cinéma.

Grâce à ce livret, on peut parfaire nos connaissances sur le studio et il nous permet de nous rendre compte à quel point le travail est titanesque derrière chaque film. De plus, on en apprend également sur l’envers de l’animation, en effet, il a été fait choix de donner la parole à des personnes travaillant au studio, mais qui n’ont pas leur nom de poser sur les affiches finales. La parole de ces petites mains est vraiment enrichissante.

C’est une machine qui ne fonctionne pas que grâce au talent de ses réalisateurs. Il y a un réel univers derrière. D’ailleurs, on nous permet de faire un petit saut au Musée Ghibli au Japon avec une petite explication sur les réservations à faire pour y pénétrer. Les photos sont lumineuses et donnent envie de se balader au coeur de cette architecture particulière.

Ce mook se conclue par des illustrations de dessinateurs, illustrateurs français, chacun représentant un (ou plusieurs) personnage de l’univers Ghibli. On termine ainsi notre lecture en ayant une furieuse envie de revoir certaines de ces productions.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 136 pages + 4 de couverture (dorure à chaud, vernis sélectif et pelliculage soft touch)
Éditeur : Ynnis Éditions
Sortie : 5 avril 2017
Prix : 12,50 €

Commander votre mook Ghibli

[1] publication hybride, entre magazine, revue et livre


A lire aussi sur Onirik

Aya et la sorcière
Les recettes des films du Studio Ghibli - Avis +
Hayao Miyazaki à l’honneur à Aubusson
Le château de Cagliostro - Avis +
France 4 - Princesse Mononoké
Souvenirs de Marnie - Avis +
Dessins du studio Ghibli - Avis +
Hayao Miyazaki edition couleurs - Avis +
DVD : Les Contes de Terremer - Avis +/-
Nausicaä de la vallée du vent - Avis +/-
#Sortie Livre : Les recettes des films du Studio Ghibli
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr