Onirik
Monsieur Milk, facteur - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 20 octobre 2017.

Un superbe album qui nous vient du Japon



Editeur : Philippe Picquier

album de Seigo Kijima

Présentation de l’éditeur

Voici Milk de la poste de l’ours polaire. Il est facteur et tous les animaux de la forêt lui font entièrement confiance.

Avis d’Emilie

Tout dans cet album est fait pour nous donner l’envie de recevoir du courrier : des tampons de postes ornent les premières et dernières pages.

Le facteur, un ours polaire, se retrouve au cœur d’une enquête : où est passé le bébé grue ? Il demande à tous ses clients d’écrire si jamais ils le retrouvent. Et de page en page, on espère enfin tomber sur le bon courrier, qui annoncera l’excellente nouvelle. Chaque lettre est reproduite et typographiée de façon à ce que le lecteur puisse la lire. Ce n’est donc pas une narration toute simple, mais un peu un album épistolaire.

On adore le côté typiquement japonais. Certains albums qui nous viennent de loin sont neutres : sans connaître leur nationalité, impossible de déterminer le pays d’où ils viennent. Ici, au contraire, je Japon est omniprésent. Les devantures des magasins sont écrites en japonais, non traduit, les lettres aussi. C’est à la fois surprenant et très agréable et c’est l’occasion d’une petite leçon de chose pour les jeunes lecteurs.

Le livre propose à la fin une carte postale à l’adresse de Monsieur Milk (chez l’éditeur français), joli engagement à écrire soi-même.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 36
Éditeur : Philippe Picquier
Collection : Jeunesse
Sortie : 20 octobre 2016
Prix : 13,50 €

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr