Mon garçon – Avis +

Présentation officielle

Ce film a été présenté au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017

Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

Avis de Marielle

Les raisons de la disparition du petit garçon échappent aux parents, fugue, enlèvement ? S’il a fugué, quels en sont les motifs ? L’absence du père, l’indifférence du beau-père, la négligence de la mère ?

La relation des parents, l’attitude du compagnon de la mère, tout est passé à la loupe. La mère, Marie (Mélanie Laurent) est écrasée par le chagrin et l’angoisse.

Julien, le père (Guillaume Canet) passe de la colère à l’abattement, puis encore à la colère. Sa détermination le pousse à chercher par lui-même les auteurs de la disparition de son fils et l’entraîne dans la spirale de la violence.

Ce film vient enrichir le palmarès des œuvres variées réalisées par Christian Carion (Ne le dis à personne, Joyeux Noël, L’affaire Farewell, En mai fais ce qui te plait).

Les comédiens jouent vrai, en particulier Guillaume Canet non seulement par son talent reconnu mais aussi par la façon originale dont le tournage a été effectué. Comme cela est détaillé dans l’interview du réalisateur et de l’acteur principal dont Prettyhoney a fait le compte rendu sur Onirik, Guillaume Canet a découvert le scénario au fur et à mesure du tournage, ce qui lui donne une grande liberté d’interprétation.

Le paysage du Vercors en hiver dans lequel se passe ce drame ajoute à la gravité du sujet une ambiance sombre.

Ce thriller, bien rythmé, est une belle réussite et tient le spectateur en haleine du début à la fin.

Il est à signaler que la violence du film l’interdit aux moins de 12 ans.

Fiche technique

Sortie : 20 septembre 2017

Avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist, Antoine Hamel

Genre : thriller