Onirik
Moi Peter Sellers - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD - VOD -> Dernière mise à jour : le vendredi 5 mai 2006.

Le mois de mai est le mois du festival de Cannes. Canal+ nous le fait partager avec la diffusion la cette semaine de "Moi Peter Sellers" (USA, 2004) de Stephen Hopkins avec Geoffrey Rush. Celui-ci prend les habits du célèbre acteur anglais qui a triomphé dans "La panthère rose", "Docteur Folamour" et bien d’autres.



film américain de Stephen Hopkins (2004)

Avis de Luc

Le comédien Peter Sellers (Geoffrey Rush) se fait méchamment rejeter dans ses essais : "pas assez glamour", lui reproche-t’on. Il retourne à la radio où il présente une émission à la BBC. Les encouragements de sa mère le poussent à persévérer. Il finit par être engagé pour jouer un homme âgé (!) Dès lors, les rôles s’enchaînent. Consacré meilleur acteur britannique pour Après moi le déluge, il tourne ensuite aux côtés de Sophia Loren (Sonia Aquino), dont il tombe amoureux. Il quitte sa femme (Emily Watson), qui le trouve immature, et ses enfants, et part à Hollywood tourner La panthère rose de Blake Edwards (John Lithgow) après la défection de Peter Ustinov.

C’est un triomphe. Des suites ont été tournées. Mais il doute de ses capacités d’acteur. Pourtant, Stanley Kubrick (Stanley Tucci) lui propose tous les rôles masculins de Docteur Follamour ! Il finit par en jouer 3 (dont le fameux docteur Folamour) et c’est une réussite. Mais qui est-il finalement au juste ?

Cette dernière interrogation, en voyant Moi Peter Sellers lundi sur Canal+, m’a rappelé furieusement la prestation fabuleuse de Jim Carrey dans Man on the moon de Milos Forman où, à force de jouer des personnage, il finit par se perdre. Ici, c’est l’acteur britannique Geoffrey Rush qui donne les trait de Peter Sellers, et il est tout aussi génial. Personne ne sait réellement qui il est. Sa femme (merveilleuse Emily Watson) le quitte. Elle n’en peut plus de le voir jouer (à tous les sens du terme) tout le temps. A vrai dire, quand il ne tourne pas, il est odieux et invivable. Les deux facettes de ce personnage le rendent fascinant.

L’autre film à qui j’ai pensé en regardant Moi Peter Sellers est Aviator de Martin Scorcese (le meilleur film de l’année dernière pour moi) où les acteurs connus de Hollywood sont joués par d’autres acteurs, ce qui donne le tournis, même si ceux-ci ne ressemblent pas à leurs aînés.

Bref, vous l’aurez compris, Moi Peter Sellers est un régal. Il couronnait royallement de festival de Cannes en 2004 (où il était projeté hors compétition), que l’on peut voir en ce moment sur Canal+ (que je reçois gratuitement comme tous les ans, mois du festival). A ne pas rater !

Fiche Technique

DVD Zone 2 - sorti le 22 Septembre 2005

Date de sortie en salle le 17 Novembre 2004

Titre original : The Life and Death of Peter Sellers

Avec Geoffrey Rush, Charlize Theron, Emily Watson,

Genre : Comédie dramatique

Durée : 2H08

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr