Mob Psycho 100 : tome 1 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un jeune garçon qui explose lorsqu’il atteint le niveau 100… Son nom : Mob !!

Collégien aspirant à une adolescence sans histoire, le jeune Shigeo Kageyama, surnommé Mob, possède des pouvoirs psychiques, autrement dit, des super-pouvoirs !! Que ce soit un médium charlatan ou une étrange secte religieuse, nombreux sont ceux qui vont essayer de se servir de lui, mais « quelque chose’ est en train de se produire à l’intérieur de Mob !!

Avis de Hiro

Arataka Reigen est un médium autoproclamé. En échange de votre bourse, il vous débarrassera des esprits qui vous encombrent et vous empêchent de vivre… Enfin, il pourrait le faire s’il n’était pas un charlatan. Mais son affaire fonctionne, car il a sous la main, le deuxième héros de cette histoire : Shigeo Kageyama, alias Mob, un collégien ayant lui réellement des pouvoirs psychiques.

Nous suivons ainsi l’histoire de ces deux personnages chassant les esprits et aidant les victimes de pouvoirs psychiques, même si ce n’est pas le but premier de Mob. En effet, ce dernier ne cherche qu’à vivre une vie de collégien, il n’aime pas s’appuyer sur ses pouvoirs et ne se sent pas spécialement différent. Il veut se muscler, pouvoir parler aux filles et vivre tranquillement.

Ce manga présenté par One, le scénariste du célèbre One Punch Man, est un vrai coup de poker de l’éditeur. Ce dernier nage sur la popularité de ce dernier pour proposer cette œuvre particulière. Au niveau de l’histoire, c’est somme toute une série assez originale mais sans grande surprise scénaristique (pour l’instant).

Le personnage de Mob est amusant par ses réactions et sa naïveté qui ne sont pas sans rappeler certaines réflexions de Saitama[[héros de One Punch Man]]. Il faut même avouer que l’histoire est pour l’instant plutôt bien menée, car on fait face à des menaces assez différentes les unes des autres, ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer.

C’est au niveau des dessins que cela pêche, car c’est One lui-même qui est aux manettes. Et il faut dire que même s’il a une bonne dynamique et un découpage pas si horrible que ça, le style fait mal aux yeux. Un charme certain en découle, mais cela manque vraiment d’impact. One arrive à transmettre des expressions, mais ce n’est pas toujours très visible, ce qui peut donner l’impression que des personnages sont tout le temps blasé par exemple. Tout comme les moments qui manquent parfois en intensité alors que Mob arrive à 100 % et qu’il « explose ».

Voilà un premier volume plutôt intéressant, mais qui ne plaira certainement pas à tout le monde tant l’histoire est particulière et que le dessin fait vraiment enfantin. Mais c’est une expérience et on salue le pari fait par l’éditeur.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 192 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Éditeur : Kurokawa
Sortie : 8 juin 2017
Prix : 7,65 €