Miss Austen – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Maintenant que le moment approchait, elle sentait flancher sa résolution. Elle s’empara des lettres de Jane. N’aurait-elle pas dû éprouver une profonde joie à l’idée de renouer avec sa soeur quelques heures durant ? Et pourtant, cette perspective la faisait frémir. Elle se laissa lourdement choir contre le coussin trop dur. Cela aurait été tellement plus simple de s’en tenir au présent pour les années qui lui restaient à vivre, sans se replonger dans le passé. »

En 1840, plus de vingt ans après la mort de Jane Austen, sa soeur, Cassandra, retourne dans le village de Kintbury pour séjourner chez Elizabeth Fowle, une amie de la famille. Elle sait que la correspondance d’Elizabeth, cachée dans un recoin du presbytère, contient de nombreuses lettres de Jane et probablement des secrets de famille qu’elle veut à tout prix protéger. Tout en se remémorant sa jeunesse et ses relations avec sa soeur adorée, elle isole les lettres les plus intimes. Elle se trouve alors devant un choix difficile : les détruire pour protéger la réputation de Jane, ou bien permettre à la postérité de savourer l’esprit brillant et acéré d’une autrice disparue trop jeune.

Inspiré par un mystère littéraire qui a longtemps intrigué les biographes et les universitaires, Miss Austen est un roman original, intense et complexe, sur les amours et la vie de Cassandra et Jane Austen.

Avis de Claire

«J’ai perdu là un trésor, une sœur, une amie irremplaçables. Elle était le soleil de ma vie, l’éclat de tous les plaisirs, le soulagement de toutes les peines ; je ne lui dissimulais aucune de mes pensées et il me semble avoir perdu une partie de moi-même […]». Tels sont les mots qu’a écrit Cassandra Austen à la mort de sa soeur Jane, en 1817, à l’âge de 41 ans. Alors que ses romans commençaient à connaître le succès, la romancière s’éteint avant d’avoir vu tous ses romans publiés, et d’avoir achevé les deux derniers, Sanditon et Les Watson.

L’amour profond qui existait entre Cassandra et Jane est bien connu, notamment grâce aux quelques lettres familiales qui sont parvenues jusqu’à nous. Cassandra, qui ne s’est jamais vraiment remise de la mort prématurée de sa soeur, s’est rapidement érigée en exécutrice testamentaire de l’oeuvre et de la vie de Jane Austen. Cette dévotion envers tout ce qui la concernait l’a poussée à commettre l’irréparable : brûler ou raturer la majorité de la correspondance de sa soeur, dans le but de la protéger.

Miss Austen, c’est Cassandra Austen, la première fille d’une fratrie de huit enfants. Longtemps fiancée à Tom Fowle, le vicaire de son père, le pasteur George Austen, elle se retrouve pourtant « vieille fille », selon les moeurs de son époque. De nature sociable, elle est un précieux soutien pour chaque membre de sa famille.

Souhaitant préserver la mémoire de sa défunte soeur, elle cherche à récupérer la correspondance de cette dernière avec la famille de feu son fiancé. Pour Cassandra, c’est à la fois un retour aux sources, dans ce presbytère de Kintbury, où elle était venue en tant que jeune promise. Mais elle est une vieille femme aujourd’hui, et le temps presse. A la recherche de ce précieux trésor, Cassandra se souvient des jours heureux…

Gill Hornby nous livre un remarquable portrait de femme, qui a eu à coeur de protéger celle qu’elle considérait sans doute comme le plus grand amour de sa vie, sa soeur Jane, romancière. Huit ans les séparaient, mais elle portait sur sa soeur un regard tendre de mère, de confidente, d’âme soeur. Un livre qui nous donne la vertigineuse sensation d’aller à la rencontre la plus intime avec la famille Austen.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 381
Éditeur : Hauteville
Sortie : 16 septembre 2020
Prix : 19,50 €