Onirik
Michelangelo Antonioni vient de mourir
Onirik -> Cinéma -> Interviews - biographies -> Dernière mise à jour : le dimanche 12 août 2007.

Un géant du cinéma vient de disparaître, C’est Michelangelo Antonioni, le dernier des très grands réalisateurs italiens. Evoquons ici ses trois plus grands succès, l’un italien, L’avventura, l’autre anglais, Blow up et le troisième américain, Zabriskie Point.

1/ L’avventura (It., 1960) de Michelangelo Antonioni avec Monica Vitti. Le fil a été hué à Cannes en 1960 et menacé d’être coupé. Heureusement, il a obtenu le prix du jury et les 2 heures 30 en noir & blanc restées intactes, ouf ! C’est sa première collaboration avec Monica Vitti, sa muse, et sa compagne dans la vie. Le film est visible en ce moment en VO sur la chaîne de TV Arte.

2/ Blow up (GB, 1966) de Michelangelo Antonioni avec David Cummings, qui interprète un styliste de mode londonien et qui, avec son appareil de photo, prend l’image d’un homme mort dans Central Park. Le film traite des faux-semblants, et se termine par une étrange partie de tennis ... sans balles et sans raquettes ! Film superbe et magnifique qui permis à Jane Birking d’apparaître furtivement pour son premier rôle. Le film a obtenu la palme d’or à Cannes et est considéré comme un film culte.

3/ Zabriskie Point (USA, 1969) de Michelangelo Antonioni, film tourné en pleine contestation étudiante avec une première scène dans une A.G. d’un camps américain tout à fait réaliste. Le film se poursuit dans les airs avec un avion très coloré, et se termine par une succession d’explosions, symbole d’une société qui se brise. Ce troisièe chef-d’oeuvre indémodable est visible en ce moment sur la chaîne de TV câblée TCM.

Voilà. C’était ma modeste contribution à un génie du cinéma qui vient de disparaître, et le très grand cinéma italien avec lui, mais il faudrait aussi parler de La notte, Identification d’une femme, Profession reporter avec Jack Nicholson, et son dernier, Par delà les nuages que son ami Wim Wenders a réalisé pour lui.

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr