Michelangelo Antonioni vient de mourir

1/ L’avventura (It., 1960) de Michelangelo Antonioni avec Monica Vitti.
Le fil a été hué à Cannes en 1960 et menacé d’être coupé. Heureusement, il a obtenu le prix du jury et les 2 heures 30 en noir & blanc restées intactes, ouf ! C’est sa première collaboration avec Monica Vitti, sa muse, et sa compagne dans la vie. Le film est visible en ce moment en VO sur la chaîne de TV Arte.

2/ Blow up (GB, 1966) de Michelangelo Antonioni avec David Cummings, qui interprète un styliste de mode londonien et qui, avec son appareil de photo, prend l’image d’un homme mort dans Central Park. Le film traite des faux-semblants, et se termine par une étrange partie de tennis … sans balles et sans raquettes ! Film superbe et magnifique qui permis à Jane Birking d’apparaître furtivement pour son premier rôle. Le film a obtenu la palme d’or à Cannes et est considéré comme un film culte.

3/ Zabriskie Point (USA, 1969) de Michelangelo Antonioni, film tourné en pleine contestation étudiante avec une première scène dans une A.G. d’un camps américain tout à fait réaliste. Le film se poursuit dans les airs avec un avion très coloré, et se termine par une succession d’explosions, symbole d’une société qui se brise. Ce troisièe chef-d’oeuvre indémodable est visible en ce moment sur la chaîne de TV câblée TCM.

Voilà. C’était ma modeste contribution à un génie du cinéma qui vient de
disparaître, et le très grand cinéma italien avec lui, mais il faudrait aussi parler de La notte, Identification d’une femme, Profession reporter avec Jack Nicholson, et son dernier, Par delà les nuages que son ami Wim Wenders a réalisé pour lui.