Meurtre dans un jardin indien – Avis +

Présentation de l’éditeur

Playboy millionnaire, l’ignoble Vivek ‘Vicky’ Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l’esprit de Gandhi, l’actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche, un tout petit aborigène très doué pour l’effraction, un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier, un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire, et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.

Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d’un totem perdu ou d’une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?

Avis d’Emilie

Quelle longue attente pour lire enfin le second livre de l’auteur des Fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire (indignement renommé Slumdog Millionnaire après son adaptation en film) ! Mais quelle belle récompense pour s’être montré patient ! On retrouve tout l’humour, le verve, le ton doux-amer de Vikas Swarup, décidément doué de sa plume !

Une enquête autour de six personnages dont les destins s’entremêlent de façon parfois très naturelle, parfois plus cocasse nous montre l’Inde d’aujourd’hui, sublime et mystérieuse, mais aussi pauvre et archi-corrompue. Une Inde où les pauvres subissent la loi des riches, qui n’a que peu de rapports avec la loi établie par la constitution indienne.

On rira de la naïveté de l’Américain, dont le nom, Larry Page, le même nom que le fondateur de Google, lui attirera bien des ennuis. Pourtant, aussi surprenant que ça puisse paraître, ce n’est pas lui qui sera le plus puni pour sa bêtise…

On se moquera de l’actrice adulée qui joue avec le feu et finit par se brûler. On s’étonnera devant l’industriel véreux à la retraite possédé par l’esprit de… Gandhi !

On pleurera sur le sort de l’aborigène Eketi, bien plus humain que tous les autres réunis, mais traité en animal du fait de son apparence. On plaindra Munna Mobile de son manque de logique qui va l’amener à commettre bêtise sur bêtise.

On grincera des dents sur les plans machiavéliques du politique corrompu jusqu’à la moelle qui manipule tout son entourage pour arriver à ses fins.

Une enquête policière sur fond d’étude sociale ou peut être le contraire qui, bien que l’auteur s’en défende, dénonce les excès de la société indienne, tout en sublimant sa beauté et ses riches traditions. Un véritable voyage…

Deux chapitres avant la fin, on se dit que finalement le roman donne une note d’espoir, avant de changer d’avis par l’avant-dernier chapitre, le dernier étant réservé à nous mettre au courant de ce qui s’est réellement passé. Et après tant de rebondissements, cela reste une magistrale surprise !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 600
Editeur : 10/18
Traduction : Roxane Azimi
Sortie : 16 février 2012
Prix : 9,60 €