Onirik
Métronome - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 26 août 2010.
Editeur : Michel Lafon

L’histoire de France au rythme du métro parisien

de Lorànt Deutsch et Emmanuel Haymann

Présentation de l’éditeur

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d’un immeuble moderne du Ve arrondissement ?

Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays.

Vous verrez s’ériger des murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’Église, s’imposer les marchands, s’ébrouer les artistes, l’Université s’installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l’histoire de France.

Mozart sur scène dans Amadeus, Jean de La Fontaine au cinéma, impressionnant Jean-Paul Sartre à la télévision, Lorànt Deutsch est un passionné d’Histoire et un amoureux fou de Paris.

Avis de Nicolas

Métronome est un best-seller (plus de 300 000 exemplaire vendus en une année) écrit par un acteur à succès. On pourrait aisément démarrer la lecture de cet ouvrage d’un mauvais pied (d’un mauvais œil ?). Mais qui-c’est-celui-là ? Pour qui se prend-il à vouloir jouer au prof d’histoire ? Mais quand on visionne sur les interviews télévisés du jeune homme, on comprend vite que sa passion pour le sujet n’est pas feinte et son enthousiasme est la meilleure publicité.

Cet avis se retrouve conforté dès les premières pages. Son Paris historique est passionnant et on se prend vite regretter de ne pas avoir eu, dans son cursus scolaire, un enseignant d’histoire-géo capable de passer la connaissance ainsi. Lorant Deutsch nous parle de l’histoire de Paris (et donc d’une grosse partie de l’histoire de France) en utilisant ses mots, sans chercher à impressionner.

Métronome est articulé en chapitres autour de stations de métro, mais ce n’est souvent qu’un prétexte et il dévie fréquemment, sans même respecter de réelle ligne chronologique. Il détaille les évènements et les intrigues aussi simplement que possible, en parsemant son récit d’anecdotes cocasses ou du parcours qu’il a dû faire pour accéder à certains sites parisiens qui sont maintenant dans des parkings ou des caves de particuliers. Il développe certaines théories qui ne font pas nécessairement l’unanimité dans la communauté des historiens, comme par exemple celle de la filiation de Jeanne d’Arc mais en précisant toujours ce qui fait partie du consensus et les théories plus particulières auxquelles il adhère.

Mon inculture crasse ne me permet pas de juger de la pertinence du fond, mais la forme est forte agréable à lire. Et si je pouvais faire une remarque constructive que je suis sûr mon ami Lorànt appréciera et qu’il pourra reprendre à son compte : les énumérations des noms actuels de rues dans Paris pour circonscrire les anciens emplacements sont pénibles et perdent à coup sûr le lecteur. Un petit plan en transparence : avant/aujourd’hui éclairerait la lecture. Un bien léger défaut pour un livre très agréable et où le profane que je suis y appris beaucoup.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 394
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 03 septembre 2009
Prix : 17.90 €

L'auteur Nicolas Fevrier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr