Marquée à Vie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Nörrkoping, l’hiver.
La procureure Jana Berzelius arrive sur la scène du meurtre d’un haut responsable de l’Immigration en Suède, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Le tueur n’a laissé aucune trace. Etrangement, les seules empreintes que l’on retrouve sont celles d’un enfant – or, la victime n’en a pas… Quelques jours plus tard, le meurtrier est identifié. Mais il est mort. On retrouve son corps sur un rivage désolé, l’arme tout près de lui. Il s’agit bien d’un enfant. Signe particulier, il présente sur la nuque une scarification énigmatique.

Ce nom, gravé grossièrement à même la chair, provoque brutalement chez l’impénétrable Jana, pourtant réputée insensible et glaciale, un véritable séisme intérieur. Car elle porte la même scarification à la base du cou. La marque d’un passé qui ne lui revient que par flashes incontrôlables…

Avis d’Emmanuelle

Le lecteur pourrait voir en Marquée à Vie un énième polar suédois comme on en voit maintenant un peu partout : une ambiance froide, des protagonistes peu bavards, un livre où il ne se passe pas grand chose…

Ici, c’est tout l’inverse. On sent bien qu’Emelie Schepp a utilisé sa formation en écriture de scénarios pour choisir des dialogues et des scènes d’action à des descriptions à rallonge et des personnages torturés dans leur silence.
Jana est une héroïne au passé trouble et on va avancer dans le dénouement de l’intrigue en même temps qu’elle.

Le choix d’une narration parallèle amène le lecteur a douter de ce qu’il croit au début, avant de finalement se prêter au jeu et essayer lui aussi de deviner ce qui a bien pu advenir de la petite fille aux parents assassinés.

Marquée à Vie se dévore en quelques heures et renouvelle le genre du thriller nordique en optant pour un style plus enlevé. Loin de rester sur sa faim, on attend pourtant la suite des aventures de Jana, dont le passé est loin d’avoir révélé tous ses mystères…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : HarperCollins
Collection : Harper Collins Noir
Sortie : 11 janvier 2017
Prix : 19,90 €