Onirik
Macron & cie : Enquête sur le nouveau président - Avis +
Onirik -> Mythes & réalités -> Actualités -> Dernière mise à jour : le vendredi 2 février 2018.

Macron & cie : Enquête sur le nouveau président est à destination des passionnés de politique, des amis du journal Médiapart et des lecteurs curieux de comprendre Emmanuel Macron avec un regard sociologique et politique.



Editeur : Don Quichotte

enquête de Mathieu Magnaudeix et Mediapart

Présentation de l’éditeur

Le 7 mai 2017, l’ancien ministre de François Hollande est devenu, à 39 ans, le plus jeune président de la Ve République, au terme d’une OPA sur le pouvoir menée avec méthode, sur fond d’effondrement des partis. En coulisses, Emmanuel Macron a construit une machine électorale destinée à conquérir le pouvoir, transformant en cash machine les ramifications multiples d’un réseau accumulé au fil des ans dans le monde des affaires et le Paris mondain.

Loin du storytelling macronien, la rédaction de Mediapart a enquêté pendant plusieurs mois sur le " monde " de l’ancien banquier d’affaires, ses réseaux, ses donateurs, la façon dont l’ancien élève de Ricœur a bricolé une pensée ultra-pragmatique collant au moment politique, son zigzag symbolique et opportuniste entre gauche et droite, et la façon dont il s’est hissé au pouvoir. Incarnation du " système " politique, l’énarque jure qu’il saura se démarquer du " vieux monde " dont il est issu.

À bonne distance de la communication et de la chronique des faits et gestes du président, Mediapart s’est penché sur les hommes et les femmes du nouveau pouvoir, le peuplement des cabinets ministériels, et raconte les coulisses des premiers mois d’une présidence inattendue.

Avis de Mehdi Ouechtati

Macron & cie est un livre d’une rare richesse sur Emmanuel Macron, sa vision, ses valeurs et son entourage. L’auteur effectue un réel travail journalistique comme en témoignent les nombreuses informations sourcées par de multiples notes de bas de page.

Mathieu Magnaudeix fait part d’une vraie pédagogie pour permettre à chaque lecteur de comprendre comment un homme inconnu du grand public, mais pas du milieu politique et des affaires, a construit une écurie présidentielle en peu de temps en s’entourant de nombreux hauts-fonctionnaires, cadres du secteur privé et de nombreux communicants.

C’est un ouvrage qui laisse une part aux portraits des hommes et femmes de l’ombre de la "Macronie" en particulier : qui sont-ils et d’où viennent-ils ? Ce livre permettra aux lecteurs de découvrir les liens entre certains proches du président de la République et le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro en particulier pour son élection.

L’auteur démonte méticuleusement la "légende" de l’homme parti de rien comme nous pouvons le lire dans le chapitre sur la campagne de dons auprès des Français expatriés, notamment à New York et à Londres.

Un livre au découpage chronologique et thématique assez intéressant qui permet de situer au mieux le projet, la campagne et les influences d’Emmanuel Macron.

C’est à destination des passionnés de politique, des amis du journal Médiapart et des lecteurs curieux de comprendre Emmanuel Macron avec un regard sociologique et politique.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 256
Éditeur : Don Quichotte
Date de sortie : 7 septembre 2017
Collection : Non Fiction
Prix : 19,90 €

L'auteur Mehdi Ouechtati
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr