Ma cigarette électronique – Avis +

Présentation de l’éditeur

En deux ans, la cigarette électronique a littéralement explosé dans l’hexagone : il y a 2 millions de vapoteurs réguliers qui dépensent plus de 300 millions d’euros dans 1600 boutiques dédiées. Les quatre grands groupes du tabac, qui n’ont pas vu venir ce succès, investissent des sommes gigantesques pour reprendre la main. Ils proposeront de nouvelles cigarettes électroniques siglées de leurs marques phares (Marlboro, Camel, Winston, Lucky Strike, Gauloises…) dès la fin de l’année aux 26000 buralistes de France.

Monsieur B s’est saisi de ce phénomène pour vous en faire sourire avec malice. Avec lui, vous saurez tout de l’art du vapotage, de sa conception, de son bon usage en société, des changements qu’il apporte dans le quotidien, dans la vie de couple et le bureau. La cigarette électronique, un nouvel art de vivre, une réponse au fléau du tabagisme, ou un gadget à la mode qui s’éteindra aussi vite qu’il est arrivé ? Allez, on s’en grille une petite…

Avis de Valérie

Tout l’intérêt de l’ouvrage est l’humour et l’esprit de Monsieur B. car la vaporette en elle-même, si c’est innovant, on n’a pas vraiment tranché : est-ce ridicule ou sympa ?

D’ailleurs, les blagues pourront vous aider à vanner vos potes qui les utilisent sous couvert de modernité ou de limiter les risques de cancer (ce qui est remis en question de toute manière).

Comme souvent avec l’auteur, il base son dessin sur une donnée fiable et sérieuse et la détourne ou met en lumière son ridicule. Par exemple, l’implantation des magasins de e-liquide a centuplé en quelques années, la toxicité des produits et les flous juridiques qui entourent le concept.

Quand on aime Monsieur B. c’est du tout cuit ! C’est sympa et drôle, même si comme la vaporette, on aurait aimé ne pas en avoir besoin !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 120
Editeur : Hugo & Desinge
Sortie : 4 septembre 2014
Prix : 10 €