Onirik
Lynx - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 18 janvier 2022.
documentaire français de Laurent Geslin (2022)

Présentation de l’éditeur

Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l’hiver. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu...

Une histoire authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe qui reste menacé... Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l’équilibre qu’il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.

Avis de Valérie

Un documentaire, pour mériter ce nom, se doit d’être objectif afin de correspondre au mieux à la réalité que l’on veut montrer, et apporter une connaissance qui fait qu’en sortant de la projection, on a appris une information fiable. Le plus ? Qu’il soit beau et qu’il touche autant la raison que l’âme, ce qui n’est pas toujours le cas, il faut l’avouer !

Mais Lynx est tout aussi intéressant qu’il est beau. Le narrateur raconte son aventure, à la recherche des lynx du Jura franco-suisse, et présente aux spectateurs les merveilles de la nature, au fur et à mesure qu’il tombe sur ses pépites.

On est tout autant touché qu’émerveillé par les images. Avec leur richesse bienveillante, les plus jeunes y apprendront à aimer la nature pour sa diversité et sa beauté, pour cette corde qui vibre à l’unisson avec ce qui nous entoure. L’ingéniosité du réalisateur est d’avoir habillé le pédagogique par l’irrésistible attrait de la faune et la flore !

On note que la dureté des documentaires animaliers est ici mieux gérée, avec une caméra sensible qui ne prend pas plaisir à montrer les quelques moments plus violents.

Fiche technique

Sortie : 19 janvier 2022
Durée : 84 minutes
Genre : documentaire

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr