Onirik
Luther : l’alerte - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 27 juillet 2013.

Neil Cross mêle avec énormément de talent une enquête particulièrement glauque à l’introspection d’un élément hors du commun de la police de Londres. Un roman percutant, dense, à lire absolument !



Editeur : Belfond

roman de Neil Cross

Présentation de l’éditeur

Londres, de nos jours. Carré. C’est ce qu’on retient de l’inspecteur de la crim’ John Luther. Par sa carrure impressionnante, par ses principes. Mais John Luther ne va pas bien : insomniaque de longue date, incapable de couper les ponts avec son boulot, Luther voit sa vie lui échapper peu à peu.

A commencer par sa femme, Zoé, lassée de vivre avec un fantôme. Et cette nouvelle enquête s’annonce mal : un jeune couple vient d’être retrouvé sauvagement assassiné ; le bébé que portait la jeune femme a été arraché de son ventre. Toute la police est à pied d’œuvre pour retrouver l’enfant.

Mais quand l’assassin se manifeste sur une radio de grande écoute, annonçant qu’il va rendre le bébé, Luther sait qu’il est déjà trop tard. Un vent de panique souffle sur Londres, surtout lorsque la police et les médias comprennent que ce tueur a déjà frappé, qu’il frappera à nouveau. Bientôt. Plongé dans les milieux sordides de la pédophilie, aux prises avec un serial-killer eugéniste rompu à la barbarie la plus extrême, Luther fait de cette enquête une affaire personnelle.

Trop. Et quand la face obscure de l’inspecteur se dévoile, comment peut-il encore reprendre le contrôle ?

Avis de Valérie

Si vous connaissez la série, voici le prequel, ce qui arrive juste avant les premières images du premier épisode.

Et si vous ne la connaissez pas (erreur que vous pourrez rapidement réparer puisque France Ô la diffuse régulièrement et qu’on la trouve en DVD partout en France), voici un excellent polar qui prend aux tripes et ne vous lâche pas !

Que ce soit à l’écran (avec Idriss Alba) ou sur les pages du livre, le personnage de John Luther est l’un des plus intéressant de ce genre. Grand, noir, beau et compatissant, c’est surtout un excellent flic de par son intelligence et sa richesse émotionnelle, tout autant que c’est un mauvais mari car il se sent écrasé par la misère humaine et qu’il éprouve un peu trop souvent le syndrome du sauveur... délaissant sa femme et attendant d’elle qu’elle comprenne.

L’auteur sait parfaitement mener son intrigue et y mêle une analyse fine des personnalités. Au point où il peut être plus difficile pour le lecteur de ne pas se laisser envahir par la violence des actes et des pensées.

Le contexte touchant aux enfants et l’écriture de Neil Cross sachant toucher au coeur, nous suivons une traque anxiogène... mais magnifiquement décrite. On porte avec Luther l’angoisse de la capture de l’assassin, on fait corps avec lui, et il nous en faut peu pour que nous oubliions de respirer, de prendre du recul...

Le talent de l’auteur est incontestable est laisse admiratif, le style est percutant et fluide, une excellente réussite qui fait la jonction entre la série et le livre sans qu’aucune fracture se laisse deviner. Époustouflant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 347
Editeur : Belfond
Collection : Belfond Noir
Sortie : 4 avril 2013
Prix : 20,50 €


A lire aussi sur Onirik

France Ô - Luther
Luther : l’alerte
Jimmy - Luther
Luther, la série, est adapté par TF1
John Luther revient !
Luther en poche chez 10/18
Luther au grand écran
Luther sur France Ô !
Luther et Barbe Noire en 2013
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr