Onirik
Love, Simon - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 26 juin 2018.
film américain de Greg Berlanti (2018)

Présentation officielle

On mérite tous une première grande histoire d’amour. Pourtant pour Simon, c’est compliqué. Il a une vie normale, dans une famille qu’il adore et entouré d’amis extraordinaires, mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay et il ne connait pas l’identité de son premier coup de cœur, avec qui il communique en ligne. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...

Ses amis prendront alors une place essentielle pour l’aider à changer sa vie et découvrir le premier amour.

Avis de Hirone

Simon Spier se présente comme un lycéen comme les autres. Il prépare le bac, traîne avec ses amis, participe au club de théâtre, profite d’une famille aimante et sympa. Bref, il ne connaît pas vraiment de vagues dans son existence. Sauf qu’il fait partie des adolescents qui traînent sur le tumblr Creek Secrets du lycée, là où les secrets sont révélés et où tout le monde peut écrire anonymement. C’est comme ça qu’il fait la connaissance de Blue, un lycéen qui comme lui cache son homosexualité à son entourage.

Il va alors tisser des liens avec cet inconnu et devenir accro à cette correspondance. Il se sent proche de lui et l’adore. Malheureusement, Martin Addison tombe un jour sur son courrier et se met à lui faire du chantage. Soit Simon l’aide à gagner le cœur d’Abby, une de ses amies proches, soit il balance les captures d’écran sur Creek Secrets. Et c’est ainsi que commence la déchéance de Simon. On voit notre héros faire des mauvais choix pour protéger son secret et ce lien spécial avec Blue au détriment de ceux qu’il aime.

Dans ce film, Simon et ses amis sont vraiment une bande adorable dans laquelle on veut avoir notre petite place. Cependant, des petites tensions existent, et le fait que Simon se mêle des sentiments de ses amis ne fait que les exacerber. Mais à côté de ce chantage grotesque, on le surprend surtout à rêver. Et oui, Simon a un petit coeur en guimauve qui rêve de connaître les traits de son mystérieux correspondant.

Love, Simon aborde également des sujets, comme le coming out. Simon trouve ça injuste que sa sexualité fait qu’il doit « sortir du placard ». Mais d’un autre côté, il cache consciemment son homosexualité, il n’arrive pas à assumer cette part de lui-même. Il a une grande crainte de se faire « outer [1] » car pour lui, c’est un choix personnel de se révéler... On le comprend, il est au coeur d’un paradoxe qui le tiraille.

Mais Love, Simon reste tout de même en premier lieu une comédie romantique qui reprend de nombreux codes du genre. Il n’y a pas de grandes surprises (sauf pour certains l’identité de Blue), on voit dans les grandes lignes vers où le scénario nous mène. Et même si on arrive à échapper à certains clichés comme l’aspect des clans à l’école, de nombreuses scènes sont plus grandiloquentes que dans le roman. Mais ce n’est pas un problème vu que c’est un ensemble qui fonctionne et qui nous emporte.

Love, Simon est un film léger et mignon, c’est un vrai petit vent de fraîcheur où on se surprend à sourire pour rien. Les acteurs sont convaincants et hyper attachants, ils portent le film avec beaucoup de douceur et ils feront fondre les coeurs de pierre.

Fiche technique

Sortie : 27 juin 2018
Durée : 108 minutes
Avec : Nick Robinson, Jennifer Garner, Josh Duhamel, Alexandra Shipp, Keiynan Lonsdale, Katherine Langford...
Genres : Drame, Comédie
Distributeur : Twentieth Century Fox France

[1] L’outing est le fait de révéler l’homosexualité, la bisexualité ou la transidentité d’une personne sans son consentement, voire contre sa volonté


A lire aussi sur Onirik

Love, Simon
Leah à contretemps - Avis +/-
Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens - Avis +
Leah à contretemps
Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série - Avis +
Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série
#Sortie Série : Love, Victor saison 2
Love, Victor sur Hulu en juin
Becky Albertalli revient en juin chez Hachette !
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr