Les climats – Avis +

Synopsis

Isa (Nuri Bilge Ceylan) et sa femme Bahar (Ebru Ceylan) passent leur vacances au bord de la mer. Isa prépare sa thèse et prend quelques photos de ruines pendant que Behar s’ennuie. Dès la fin des vacances, ils se séparent. Isa revient seul à Istanbul où il retrouve une de ses anciennes amies Serap (Nazam Kesal) pendant que Bahar entreprend de tourner une série télé. Mais Isa repense à Bahar.

Avis de Luc

HOMMAGE A LA LENTEUR

Le pré-générique est à l’image du film. On voit Behar qui s’ennuie pendant que son mari prend des photos. Il ne se passe rien, pas une musique et le gros plan sur Behar dure jusqu’à ce qu’elle fonde en larmes. Là, une petite ritournelle au piano (la seule musique du film) annonce le générique. Le reste du film est dans ce tempo, interminable.

Le plus troublant est que le couple que l’on voit à l’écran est interprété par le réalisateur Nuri Bilge Ceylan et sa femme dans la vie Ebru Ceylan. Cette autopsie de la décomposition d’un couple joué par les protagonistes eux-même donne un accent de vérité à la fois troublant et dérangeant pour le spectateur, devenu ainsi voyeur bien malgré lui. Et pourtant, on a du mal à être ému car l’un comme l’autre ne sont pas sympathiques, surtout lui, macho et odieux.

Heureusement, les images de la Turquie sont somptueuses, tournées en DV numérique, qui donne aux paysages de neige (eh oui, il neige en Turquie !) une luminosité fantastique. J’ai eu le privilège de voir ce film dans une des rares salles spécialement équipée pour recevoir ce DV numérique (Le Balzac, près des Champs-Elysées dans le huitième arrondissement de Paris), la transcription sur pellicule ne rendant pas cette luminosité.

Bref, Les climats est un film intriguant et peu aimable, mais qui mérite vraiment que l’on s’y intéresse, même si la spectateur est soumis à grosse épreuve, les paysages et surtout les deux interprètes principaux (très sincères) méritent largement tous les efforts qu’il faut déployer pour entrer dans ce film.

Les climats était en compétition à Cannes où il a fait grosse impression (il était l’un des favoris pour la Palme d’or), mais est revenu bredouille. Nuri Bilge Ceylan est un habitué de Cannes puisqu’il y est venu en 1996 pour son court-métrage Koza, puis en 2003 pour le long-métrage Uzak où le jury présidé par Patrice Chéreau lui attribua deux prix : interprétation masculine pour Muzaffer Özdemir et Mehmet Emin Toprak et le Grand prix.

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir un film turc. Les climats est donc à découvrir.

Fiche technique

Genre : drame

Durée : 98 minutes

Sortie : 17 janvier 2007

Avec Ebru Ceylan , Nuri Bilge Ceylan, Nazam Kesal, Mehmet Erylmaz, etc.

Année de production : 2005

Titre original : Iklimler

Distribué par Pyramide Distribution