Les arcanes du chaos – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

À vingt-sept ans, Yael mène la vie sans histoire d’une Parisienne célibataire. Un soir, elle croit voir des ombres apparaître dans le miroir de son appartement. Puis le phénomène se reproduit. Ces « ombres », enfin, prennent contact avec elle par l’intermédiaire de son ordinateur et l’invitent à s’intéresser aux symboles et aux vérités cachées. Effrayée par ces manifestations surnaturelles, elle reçoit l’aide de Thomas, un journaliste canadien qu’elle vient de rencontrer.

Peu à peu, les Ombres guident Yael et Thomas vers la découverte de l’existence d’une histoire parallèle, de sociétés secrètes influençant le cours des événements, d’intérêts puissants capables de manipuler les hommes à leur guise. Mais ce savoir n’est pas sans danger… Les deux jeunes gens sont bientôt pris en chasse par de mystérieux individus qui commencent par les intimider avant de tenter ouvertement de les assassiner.

Yael et Thomas comprennent alors qu’ils sont au centre d’une lutte sans merci entre deux factions des Ombres… Un terrible jeu de piste s’engage qui les mènera de Paris, dans les Alpes puis à New York.

Avis de Nicolas

Grand admirateur de Chattam après avoir terminé la lecture de la Trilogie de Brolin, ma bonne opinion avait été confortée par Le sang du temps. C’est donc avec beaucoup d’espérances que j’attaquais Les arcanes du chaos. Si je suis déçu, c’est uniquement par le niveau que j’avais fixé à ces espérances car c’est au final un très bon roman. Il n’est cependant pas au niveau des précédentes œuvres. Ce qui va suivre pourrait ressembler à un costard, mais il n’en est rien, seulement la frustration d’un fan qui espérait beaucoup mieux.

D’une manière générale, j’apprécie énormément les informations données dans son l’excellentissime site web. Les premiers jets, les corrections, les scènes coupées, le casting idéal de l’adaptation cinéma, la musique écoutée pendant la rédaction… Voila un auteur qui sait contenter ses fans en les alimentant de petits « bonus ».

Il y explique donc la genèse de ce roman, d’abord orienté sur les Illuminati, un travail « de fond » étalé sur l’écriture d’autres romans puis coupé dans son élan par la sortie et le succès des bouquins de Dan Brown : DaVinci Code et surtout du Angels & Demons qui exploitait à plein les mêmes filons. Il a accumulé pendant des années de la documentation sur les sujets de prédilection de la théorie du complot, le web étant une mine inépuisable en la matière.

S’il a donné une nouvelle direction à son écriture sur Les arcanes, cela reste le cœur même du bouquin, un peu « réchauffé » sur beaucoup d’aspects.

Mon principal reproche : la présentation/description des protagonistes. L’impression trop nette de me faire resservir les personnages des précédentes œuvres. L’auteur a évidemment un style qui lui est propre, néanmoins cette impression ne me quittera pas jusqu’à la dernière page. Le choix du titre me laisse perplexe, le Paranoïa qu’il avait envisagé un temps me semble bien plus approprié.[[Est-ce l’éditeur qui force ce choix de titre ? (j’ose croire que la notoriété de l’auteur le met à l’abri de ce genre de pression).]]

La suite risque de « gâcher » (en québécois) un peu, je ne vous invite à la lire que si vous avez terminé l’ouvrage.

Le vilain spoiler

Vous avez donc terminé le livre et vous avez compris comment Yael et Thomas finissent leur existence et « rentrent dans l’histoire », témoins de l’emprise totale qu’avait Goatherd sur leur destinée. Si le sujet de la conspiration m’a un peu lassé (les mêmes histoires lues 100 fois sur le web), il est nécessaire de reconnaitre la très grande maîtrise de Chattam dans l’architecture de son récit. En listant tous les complots mondiaux et en leur donnant un sens global, mais surtout en entrecoupant l’histoire par des extraits du blog du Kamel écrit en 2005, le lecteur ne voit absolument pas venir la conclusion. Kamel cite régulièrement des évènements « post 9/11 » comme le vote du patriot act ou les liens Bush/Ben Laden et on ne se doute pas que l’aventure des deux héros est antérieure à l’écroulement des tours. Je me suis donc fait totalement balader et c’est avec un énorme sourire de satisfaction que j’ai découvert le final. Quelques infos avaient été cependant données au fil du récit, qui permettait de voir venir le « coup ». Par exemple, l’utilisation de Netscape pour naviguer sur le web. Cela semblait so 90s.

Maintenant, comme je suis un fan, j’ai le droit de faire mon pointilleux en relevant quelques anachronismes :

– l’usage d’une carte Navigo avec un RFID en 2001, permettant de « détecter » Yael dans le portique d’un magasin…
– une utilisatrice de Meetic en 2001…

Mais je pinaille, je l’admets.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 551
Editeur : Pocket
Collection : Pocket thriller
Sortie : 15 mai 2008
Disponible en livre audio aux éditions V.D.B.
Prix : 7,80 €