Les Maisons Erik Satie – Avis +

Présentation officielle

Ouvertes en 1998, les Maisons Satie vous invitent à découvrir au travers d’un parcours scénographique audioguidé l’univers du compositeur et pianiste Erik Satie, né ici-même le 17 mai 1866. Avant-gardiste pour son époque, Erik Satie disait lui-même qu’il était « né très jeune dans un temps très vieux. »

Avis de Claire

A Honfleur, dans le Calvados, il n’y a pas que le port et la plage ! Si vous êtes de passage ou non loin de cette petite ville normande, ne manquez pas l’occasion de visiter le musée consacré à l’un des enfants du pays, le célèbre compositeur Erik Satie. Cet ensemble de trois maisons à colombages est situé au coeur de la ville, dans une rue calme. C’est là qu’est né cet artiste singulier, en 1866.

Le parcours est à la fois scénographique et musical, on se croirait plongé dans un voyage dans le temps, il y a cent ans. De ses collaborations avec Picasso, Braque ou encore Cocteau et Stravinsky a éclos un univers novateur, original et très ancré dans le début du 20e siècle.

Dans le musée, on monte et on descend des escaliers, le tout en musique, on croise des automates (l’univers fait forcément penser à celui de Gaston Leroux), des jeux de sons et lumières qui nous mettent, le temps d’un moment, hors de la réalité. C’est une véritable visite-spectacle.

Attention, c’est assez court, prenez votre temps, flânez, observez, laissez-vous enivrer par l’instant présent. Le musée respecte les nouvelles normes de sécurité, avec peu de monde en même temps, et gel hydroalcoolique à l’entrée. Le port du masque est obligatoire.

Fiche technique

Adresse : 67, boulevard Charles V et 90, rue Haute Honfleur (Calvados)

Horaires : du 1er mai au 30 septembre, tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 19 h & du 1er octobre au 30 avril, tous les jours sauf le mardi, de 11 h à 18 h.

Tarifs : plein tarif : 6,30 € ; tarif réduit : 4,80 €

Quelques photos

Et quelques musiques…