Onirik
Les Dessous du 36 - Avis +
Onirik -> Mythes & réalités -> Ethique -> Dernière mise à jour : le dimanche 26 novembre 2017.
Éditeur : Éditions du Rocher

de Matthieu Frachon

Présentation de l’éditeur

Ancien rédacteur en chef de France Soir Historique (Magazine mensuel avec un fac-similé consacré à un événement historique), Matthieu Frachon est passionné d’histoire et spécialiste des questions policières. il est membre de la Société d’Histoire de la Police Nationale.

Avis de Hirone

La plume piquante de Matthieu Frachon, fin connaisseur du fameux 36, quai des Orfèvres, rend hommage à l’institution en nous dévoilant ses dessous. Comment la PJ est-elle arrivée dans ce lieu aussi mythique que crasseux ? Comment la police même a-t-elle évoluée à partir du début du XXe siècle ?

Dans ce livre assez court, l’auteur nous livre de nombreuses anecdotes. On veut en savoir plus sur les figures emblématiques du 36, sur ses commissaires connus, les techniques d’enquête, les brigadiers, et même sur les journalistes. On y retrouve de nombreuses informations sur tous ceux ayant foulé le sol du lieu, mais aussi sur les différentes brigades ou sections qui ont été créées ou qui ont disparu. On apprend également les multiples significations des acronymes lancés ici et là. Ainsi qu’un jargon policier dont on n’a pas l’habitude.

Le style franc et rieur de l’auteur instille un rythme de lecture rapide, et on se régale des tournures de phrases comme de ses réflexions. On nous donne également différentes explications sur le surnom animalier des policiers, ou gastronomique de certains autres. C’est si intéressant qu’on ne se lasse pas de notre lecture, chaque page nous offre de nouvelles choses à découvrir (sauf sur ce fameux escalier qu’on commence à connaître).

Mais maintenant, c’est une nouvelle ère qui débute, car cet hommage est dû au fait, qu’en 2017, la Police judiciaire a déménagé pour cause d’obsolescence vers une nouvelle adresse. Tristes seront les nouveaux policiers rêvant du 36 quai des Orfèvres, ils devront maintenant faire avec le 36 rue du Bastion, ce qui est beaucoup moins aguicheur.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 250
Éditeur : Éditions du Rocher
Sortie : 20 septembre 2017
Prix : 19,90 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr