Les Cinq filles de Mrs Bennet – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tout Longbourn est en émoi depuis l’arrivée du fortuné Mr Bingley ! Menacée par un testament laissant toute la fortune de la famille à un lointain cousin, Mrs Bennet espère assurer son avenir en mariant l’une de ses cinq filles à ce riche héritier.

Avis de Claire

« C’est une vérité universellement connue… » Ces quelques mots au fort pouvoir évocateur sont sans doute l’un des plus fameux incipit de la littérature mondiale. Et c’est ainsi que commence cette adaptation signée Aurore, qui colle au plus près du roman.

Les filles de Mrs Bennet, notable de province, sont sur le marché du mariage. En cette époque Regency c’est loin d’être une chance. Si aucune ne se marie, la famille est perdue, car le domaine ne peut revenir à aucune d’entre elles, mais à un lointain cousin, qui d’ailleurs n’a qu’une envie, épouser la plus jolie des soeurs…

Elizabeth Bennet, Monsieur Darcy, Pemberley… si ces noms vous évoquent quelque chose, c’est que vous êtes tombés dans le janéisme (au pire) ou que vous y connaissez quelque chose en littérature anglaise (au moins). Si ces noms ne vous évoquent rien, et bien, c’est l’occasion de rencontrer ces personnages parmi les plus fameux de la littérature britannique.

L’histoire est plutôt fidèle, certes il manque -à notre goût- quelques cultissimes répliques (six inches deep in mud)[[Sept ou huit centimètres de boue (traduction La Pléiade)]] mais les personnages sont vraiment très beaux, et le découpage des planches bien pensé. On a hâte de retrouver la suite dans le tome 2, Rosings Park.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Soleil
Sortie : 18 septembre 2019
Prix : 14,50 €