Les Aveugles – Avis +

Présentation officielle

Un groupe d’aveugles égarés guette le retour de leur guide, celui qui doit les guérir, celui qui voit. Abandonnés sur une île, ils l’attendent inexorablement dans une forêt aux signes étrangement inquiétants. Épuisés, ils tentent de comprendre où ils se trouvent. La Nature, en vain, informe ces aveugles de la fatalité prochaine qui va s’abattre.

Avis de Claire

On connait surtout Maurice Maeterlinck, Prix Nobel de littérature 1911, pour le célèbre Pelléas et Melisande (1902), chef d’oeuvre du symbolisme belge et mis en musique par Claude Debussy. En 1890, il publie cette courte pièce, Les Aveugles, qui n’a qu’un acte et ne dure qu’une heure. L’action est resserrée, condensée, presque tordue sur elle-même, dans le temps et l’espace. Un seul lieu, une unique unité de temps, une seule action : un groupe d’aveugles est abandonné dans le coin d’une île, attendant le prêtre qui les a amenés là.

Dans la salle, les spectateurs impuissants assistent aux conversations de ces êtres privés du seul sens qui leur permettrait de bouger. Au début ce ne sont qu’interrogations et questionnements, puis viennent les suppositions, les supputations en tout genre, et enfin l’angoisse et les lamentations qui appellent le drame, inévitable. Dans le groupe, les hommes et les femmes ne se mélangent pas, mais communiquent. Ils ne savent s’il fait nuit ou jour, combien de temps s’est écoulé. Privés de repères, ils se laissent glisser peu à peu dans la terreur…

Avec une mise en scène au scalpel, une salle plongée dans la pénombre, des effets de fumée, une musique entêtante, le spectateur vit là une expérience unique, envoûtante, presque suffocante par moments. L’art de l’illusion qu’est le théâtre trouve ici sa plus belle expression.

Fiche technique

Adresse : 3, rue des Déchargeurs 75001 PARIS
Téléphone : 01 42 36 00 50
Horaires : du dimanche au mardi à 21H
Tarifs : de 7 à 24 €
Création du Texte : Maurice Maeterlinck, adaptation et mise en scène Clara Koskas
Avec : Gabrielle Arnault (en alternance), Suzanne Ballier, Grégoire Chatain, Paul de Moussac, Léo Hernandez, Pénélope Martin, Angélique Nigris, Randa Tani, Diane Rumani (en alternance)
Durée : 1H