Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le précédent film Les Animaux fantastiques se terminait sur la capture du puissant mage noir Gellert Grindelwald à New York grâce à Norbert Dragonneau. Mais, mettant sa menace à exécution, Grindelwald s’échappe de prison et s’attelle à recruter des partisans, dont la plupart ignorent sa réelle intention : faire régner les sorciers de sang pur sur les êtres non-magiques.

Afin de contrecarrer les plans de Grindelwald, Albus Dumbledore fait appel à Norbert, son ancien élève à Poudlard, qui accepte de lui venir en aide, loin d’imaginer les dangers qui l’attendent. Dans ce monde des sorciers de plus en plus divisé, l’amour et la loyauté sont mis à l’épreuve, les amitiés les plus sincères et les liens familiaux ne sont pas épargnés.

Le texte de ce deuxième film écrit par J.K. Rowling est illustré par les splendides dessins au trait de MinaLima. On y apprend plus sur les événements antérieurs qui ont façonné le monde des sorciers, et on y trouve de nombreux liens avec la saga Harry Potter, qui réjouiront les fans des livres comme des films.

Avis de Claire

Les Animaux fantastiques, la nouvelle saga imaginée par J. K. Rowling n’a jamais eu vocation à devenir des livres. Les deux films ont été écrits par l’auteur de Harry Potter, et se passent des années avant le destin du petit sorcier à lunettes, qui a bouleversé le monde.

Il ne faut donc pas s’attendre à revivre les mêmes émotions de lecteur, avec ce scénario original, qui a inspiré le second film. Dans ce deuxième volet, le mage noir, Gellert Grindelwald, dont on sait qu’il fut à la fois le pire ennemi, et l’objet de fascination, d’Albus Dumbledore, s’est échappé de prison et recrute des troupes. On a comme une impression de déjà-vu.

Les fans purs et durs ont déjà fait l’inventaire des différentes incohérences, comme la présence à Poudlard de Minerva McGonagall, alors qu’elle n’y travaillera que bien des années plus tard. De nombreuses interrogations demeurent, cette seconde partie répondant à peu de questions, mais amenant beaucoup de nouvelles zones d’ombre et de mystère.

On peut saluer la beauté de l’objet-livre, la première de couverture ayant été imaginée par le duo MinaLima, les concepteurs de tout l’univers graphique, depuis les premiers Harry Potter. La Tour Eiffel au centre rend hommage à Paris, où se situe l’action du film, et de multiples clins d’oeil et indices se cachent un peu partout sur la couverture, les fans les plus observateurs se régaleront à les dénicher.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320

Editeur : Gallimard
Sortie : 15 novembre 2018
Prix : 19,90 €