Les Amants de Samaroux – Avis +

Présentation officielle

France, 1944 . Arianne et Luc, deux jeunes habitants du petit village de Samaroux tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Mais comment s’aimer quand la guerre fait rage alentour ? Est-ce que ces amants purs, au seuil de leur vie d’adulte, peuvent résister à l’Histoire et aux troupes allemandes aux portes de leur village ?

Luc désire redorer l’image de sa famille entachée par la collaboration de son grand-père avec la Gestapo ; il décide de s’engager dans la Résistance. Arianne, elle, va tout faire pour protéger celui qu’elle aime, sans un regard pour cet autre qui est secrètement amoureux d’elle. Quelqu’un est prêt à tout pour séparer les amants de Samaroux à jamais…

Natasha Farrant a grandi au cœur de la communauté française de Londres. Aujourd’hui, elle combine l’écriture à sa carrière de « scout » littéraire notamment pour les éditions Hachette Livre.

Elle est une fervente supportrice de la littérature pour jeunes adultes depuis le début, et Hachette lui doit la découverte en France de nombreux auteurs comme Stephenie Meyer, Meg Rosoff, ou encore Margaret Stohl et Kami Garcia.

Les Amants de Samaroux est son premier roman destiné aux jeunes adultes. Elle vit aujourd’hui à Londres avec son mari, ses deux filles et un énorme chat roux tigré.

Avis de Claire

Le titre original de ce roman est The Things We Did for Love, c’est à dire « Ces choses que l’on a fait par amour« … Et c’est bien de cela dont il est question en premier lieu dans ce livre.

Un couple de jeunes adolescents s’aime passionnément, d’un amour rebelle et incandescent. Seulement, voilà, nous sommes en 1944 et le petit village de Samaroux est occupé par l’armée allemande, qui se doutant de sa déroute prochaine, resserre sa surveillance, tout le monde est en danger.

Le livre de Natasha Farrant, c’est la petite histoire qui rencontre la grande, les amoureux Luc et Ariane sont pris malgré eux dans le tourment de la guerre, leur amour y survivra-t-il ?

L’auteur concède s’être inspirée d’anecdotes de la Seconde guerre mondiale, et l’on pense inévitablement à Oradour-sur-Glane. L’action se passe dans le village imaginaire de Samaroux (il y a l’anagramme d’amour dedans), où tout le monde se connaît, où aucun secret ne peut se garder.

Qui collabore avec l’ennemi, qui fait partie de la Résistance ? Les masques finissent toujours par tomber et chacun doit en assumer les conséquences et vivre avec sa conscience.

Il y a un peu de l’ambiance du Journal d’Anne Frank (l’héroïne tient d’ailleurs un journal, mais l’on n’en sait pas plus), on pense aussi un peu au Silence de la mer, Natasha Farrant a imaginé des personnages des deux bords tout en nuances, avec des failles, des espoirs et des rêves.

C’est le cas de Luc et Ariane, qui se retrouvent des années après être tombés amoureux alors qu’ils n’étaient que des enfants. Leur histoire souffre de non-dits et de malentendus. Le jeune Romy, fils du maire collabo, aime aussi Ariane en secret, jusqu’où ira-t-il pour se faire aimer de la jeune fille ?

Forte, courageuse et passionnée, Ariane vit dans un petit cocon, une sorte de famille idéale reconstituée, avec sa grand-tante Elodie, son petit frère Paul et sa cousine Solange, en attendant que son père, prisonnier, ne revienne.

Sa mère est morte d’une grave maladie, ce qui a engendré chez elle une grande mélancolie. Seul Luc semble la comprendre. Il a aussi perdu son père quelques années plus tôt. Cette tristesse commune les rapproche. Quand Luc rejoint la Résistance, Ariane a du mal à comprendre.

Leur histoire est particulièrement touchante, le récit de la guerre est vraiment palpitant, et, malgré quelques scènes assez dures, on a du mal à décrocher une fois que l’intrigue est en marche, jusqu’au final, poignant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 252
Editeur : Black moon
Sortie : 18 avril 2012
Prix : 16 €