Onirik
Lëd - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 6 octobre 2022.
Editeur : Pocket

roman de Caryl Férey

Présentation de l’éditeur

Une enquête dans l’enfer sibérien.

Un hiver de huit mois – une nuit polaire, sans fin, que battent les vents glacés... Telle est la moindre des plaies accablant Norilsk, en Sibérie, élue ville la plus polluée du monde. De l’ancien goulag, la cité minière a gardé des rigueurs de prison et la surveillance des services de sécurité.

Il ne fait pas bon être jeune à Norilsk, ni homosexuel comme Gleb, et encore moins nenets comme cet autochtone éleveur de rennes, retrouvé assassiné dans les décombres d’un immeuble par une nuit de tempête. La justice ? Qui s’en soucie ici ? Qui y croit encore ? A moins que Boris Ivanov, le flic le moins ambitieux de la ville, ne s’y attelle enfin...

Avis de Thérèse

Au fil de ses romans, Caryl Férey dresse une cartographie peu réjouissante de notre planète. Après l’Afrique du Sud, le Chili, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande, direction la Sibérie et plus précisément Norilsk, dont on ne risque pas de trouver de dépliants dans les agences de tourisme. Norilsk, ancien goulag, ville la plus polluée au monde, où l’hiver dure huit mois, où une rafale de vent peut vous emporter sans espoir de retour, où l’alcool et la corruption règnent en maîtres… Certains des habitants de Norilsk sont des survivants du goulag. D’autres y ont été "mutés" pour une raison ou une autre sans guère de chances d’en partir un jour, car Norilsk est une ville fermée, il faut une autorisation des services secrets russes pour y circuler.

Lëd (qui signifie "glace" en russe) est un roman aussi glacial que glaçant, mais où Caryl Férey nous fait rencontrer des personnages attachants, humains et chaleureux sous leur carapace. Carapace sans laquelle ils auraient sans doute peu de chances de survivre.

Gleb travaille à la mine de nickel. Passionné de photographie, il envoie certaines de ses photos à Valentina, son ex-fiancée, qui tient un blog écologiste militant. Mais Gleb doit cacher sa relation avec son collègue Nikita, lui aussi employé de la mine : il est très dangereux – et totalement interdit - d’être homosexuel à Norilsk.

Au cours d’une tempête, par - 64°, le vent emporte le toit d’un immeuble, dévoilant le corps d’un Nenets assassiné. Les Nenets sont une ethnie nomade d’éleveurs de rennes, ils se tiennent généralement loin des villes. Que venait faire celui-ci à Norilsk ?

Dans l’immeuble voisin, la jeune Dasha, costumière pour le théâtre, vit seule depuis la mort de sa grand-mère. Ses recherches sur l’histoire de sa famille, après la découverte d’une vieille photo, sont l’occasion d’un voyage dans le temps, à l’époque du goulag.

Pendant ce temps, des chapitres en italiques nous dévoilent les pensées menaçantes d’une entité qui rôde dans la ville. Humain, animal ou esprit ?

Caryl Férey écrit des romans, des polars, des thrillers, des récits sombres voire très sombres, où d’une plume précise et efficace il nous emporte dans des histoires aussi humaines qu’inhumaines, mais il se livre avant tout à un formidable travail de recherches et de documentation, il connaît ses sujets, le cadre de ses histoires et de ses personnages. Il a d’ailleurs séjourné à Norilsk, ce qui en rend les descriptions plus déchirantes et émouvantes. Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage, Caryl Férey a publié en 2017 un livre intitulé Norilsk qui raconte son séjour sur place.

Lëd, une lecture éprouvante, captivante et glaçante, sur une trame politique, historique et environnementale très riche.

Fiche technique

Format : broché
Pages ‏ : ‎544
Éditeur ‏ : ‎Pocket
Sortie : 9 juin 2022
Prix : 8,75 €


A lire aussi sur Onirik

Action - Zulu
La Dernière danse des Maoris - Avis +/-
La Cage aux lionnes - Avis +/-
Alice au Maroc - Avis +/-
Paris jour, douze nouvelles inédites - Avis +/-
L’Afrikaner de Gordon’s Bay - Avis +/-
La SNCF décerne ses "Prix du polar" à Caryl Férey et Mo Hayder
L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr