Le vent se lève – Avis +

Synopsis

Damien (Cillian Murphy) abandonne son travail de docteur pour rejoindre son frère Teddy (Pádraic Delaney) afin de combattre l’envhisseur anglais. Nous sommes en en 1920, et la guerre se termine par un traité qui divise l’Irlande en deux … les familles aussi. Les deux frères se séparent. La guerre d’indépendance laisse la place à une guerre civile.

Avis de Luc

Ken Loach (l’Anglais) et son scénariste attitré Paul Laverty (l’Ecossais) signent une oeuvre grave et belle, un hommage aux combattants irlandais des années 1920 qui se battent pour leur pays, pour leur indépendance. Ils réhabilitent avec panache le cinéma politique, très en vogue dans les années 1970, et tombé en désuettude depuis. Les discussions passionnées suite au traité de semi-indépendance (l’Irlande du Nord reste sous le joug des anglais) et diviseront l’ile verte jusque dans les familles (les deux frères se séparent de façon tragique) sont transcrites avec force et émotion.

Mais le cinéma n’est pas que des discours, c’est avant tout des images. Entre deux combats, entre deux discussions politiques enflammées, Ken Loach pose sa caméra sur les superbes paysages d’Irlande dans des scènes apaisées, qui rappellent le cinéma de John Ford, celui de Quelle était verte ma vallée (ce passant au même endroit, il y a un siècle).

La fin, tragique, est digne d’un tableau du Gréco.

Le vent se lève est un beau film, une Palme d’or très méritée.

Fiche Technique

Date de sortie : 23 Août 2006

Avec Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham, etc.

Genre : Drame

Durée : 124 minutes

Année de production : 2005

Titre original : The Wind that Shakes the Barley