Le syndrome du spaghetti – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sportive de haut niveau au talent immense, Léa a un avenir tout tracé. Entraînée avec acharnement par son père qu’elle adore, elle rêve chaque jour de la gloire qui lui est promise et ne laissera rien se mettre en travers de son destin.

Anthony a 17 ans, il vit à la cité du Val-Fleury où personne ne rêve plus depuis longtemps. Il s’évade sur le terrain de sport ou sur le toit de son immeuble, à regarder l’horizon et les avions qui survolent Paris.

Ils se sont croisés par hasard. Ils n’auraient jamais dû se revoir.

Mais quand la vie de Léa s’effondre dans un drame presque insurmontable, Anthony semble le seul en mesure de l’aider. Saura-t-il lui redonner foi en elle et en l’avenir après ce tremblement de terre émotionnel qui pourrait la détruire ?

Avis de Claire

Léa est une jeune sportive de haut niveau. Son talent est exceptionnel. Entraînée depuis toujours par son père, elle vit dans une sorte de bulle, dans laquelle seul compte son petit univers : le basket, son père et ses copains, dont Nico, le garçon dont elle est secrètement amoureuse. Ses journées se ressemblent et sont en grande partie consacrées à ses entraînements sportifs.

Dans cette vie bien rôdée, un drame. Terrassant. Injuste. Catastrophique. La jeune fille perd tous ses repères, plus rien n’a d’importance. Mais c’est parfois quand on n’a plus d’espoir, que celui-ci revient par des chemins inattendus… On peut difficilement en révéler plus sur l’intrigue, tant ce récit nous emmène là où ne s’y attend pas.

Composé de quatre parties, comme un match de basket, mais aussi comme les quatre étapes du deuil, le roman explore les difficultés à se reconstruire après une tragédie. Il faudra beaucoup de courage à Léa, et un intense travail sur elle-même, pour dépasser sa douleur et ses désillusions. Pour cela, elle peut compter sur Nico, celui qui fait chavirer son coeur, sur Amel, sa meilleure amie, mais aussi sur Anthony, celui qu’elle n’aurait jamais dû rencontrer, et qui, pourtant, va se révéler essentiel.

Marie Vareille n’a pas son pareil pour faire naître des personnalités attachantes, à leur donner vie en quelques lignes. On vous encourage à lire jusqu’à la toute fin, les explications de la romancière, sur le pourquoi du comment de ce livre. C’est à la fois touchant et éclairant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 273
Éditeur : PKJ
Sortie : 8 octobre 2020
Prix : 17,50 €