Onirik
Le super week-end de l’océan - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le mercredi 7 septembre 2022.
Editeur : Maison Georges

de Gaëlle Alméras

L’océan mondial recouvre 71 % de la Terre, il est divisé en cinq parties, elles-mêmes divisées en mers, baies et golfes...

Rat et Castor rejoignent Orni et sa cousine australienne Échid pour un séjour au bord de l’eau. Intrigués par ce qui se déroule sous leur nez, ils explorent la plage et les fonds marins pour en savoir davantage sur ce monde si mystérieux.

À travers leur regard, nous découvrons le cycle de l’eau, les marées, les abysses, la chaîne alimentaire, le climat, les couleurs et les sciences de la terre.

Chacun des quatre jeunes héros de cette BD possède sa propre personnalité et ses centres d’intérêts. Habilement, c’est sous forme de dialogues, de questions et d’explications que l’accès aux connaissances marines est fourni au lecteur.

En apparence simple, le propos se complexifie. Par exemple, le jeune lecteur (à partir de 7 ans) apprend que les marées classiques sont dues à l’attraction lunaire et à la force centrifuge. Mais ne négligeons pas le rôle du soleil. Ainsi, il existe les marées de vive-eau où l’attraction et la force centrifuge du Soleil s’ajoutent à celles de la Lune et les marées de morte-eau plus faibles où les forces du Soleil et de la Lune se contrarient.

Le processus de vulgarisation scientifique se révèle aussi efficace qu’original.

Fiche technique

Format : album
Pages : 170 (+ 5 panoramas géants à déplier)
Scénario et Dessin : Gaëlle Alméras
Conseillère scientifique : Marjolaine Matabos (chercheuse de l’Ifremer en écologie marine, spécialiste du milieu abyssal)
Éditeur : Maison Georges
Sortie : 3 juin 2022
Prix : 24,90 €

Site officiel
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr