Le second souffle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal, inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m’a soigné sans discontinuité, comme si j’étais un nourrisson.

Attentif au moindre signe, présent, pendant toutes mes absences, il m’a délivré quand j’étais prisonnier, protégé quand j’étais faible. Il m’a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien. P. P. d. B.

L’histoire vraie de la rencontre improbable du riche tétraplégique et du jeune beur de banlieue qui a inspiré le film Intouchables.

Avis d’Emilie

Réédité spécialement à l’occasion de son adaptation au cinéma avec Intouchables, le livre se présente en deux parties distinctes. La première recouvre les pensées et états d’âmes de l’auteur, tétraplégique. La seconde retrace la relation entre l’auteur et son aide à domicile, Abdel.

Si on a vu le film avant de lire le livre, le risque d’être déçu est grand. En effet, le livre est un peu décousu, parfois trop personnel pour être appréhendé par tous.

Mais si l’on arrive à se défaire de la comparaison, c’est un merveilleux témoignage, plein d’humour, bien souvent sarcastique et au second degré.

Sans jamais sombrer dans la pitié, Malgré quelques longueurs (surtout quand l’auteur essaye d’expliquer ses sensations et sentiments), on ne pose le livre qu’à la fin, et il nous fait méditer longtemps… et relativiser nos petits maux.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 282
Editeur : Le livre de poche
Sortie : 13 octobre 2011
Prix : 14 €