Onirik
Le monde de Lily Wong – Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Comics -> Dernière mise à jour : le vendredi 12 mars 2021.
Éditeur : Gope

de Larry Feign


- Pour quel genre de fille me prends-tu ?!
- Une qui a un sacré crochet du droit !

Lily Wong habite à Hong Kong au 19e étage d’un HLM de 25 m², avec une superbe vue sur une usine à ciment. Précisons que les 25 m² sont à partager avec ses parents et son frère glandeur.

Rentrant chez elle, Lily Wong annonce à ses parents qu’elle revient d’un rendez-vous. Mais l’homme avec lequel elle est sortie n’est pas très malin et ne gagne pas beaucoup d’argent. En plus, il est malpoli, laid et maladroit. Ouf, son père est rassuré. Il a cru qu’elle sortait avec un « Gwailo » (étrange créature de grande taille, à la peau blanche et au gros nez). En fait, le soupirant de Lily Wong se nomme Stuart Wright, autrement dit... c’est un Gwailo ! Quoi ?! Ces barbares étrangers n’ont aucun principe (ils ne donnent pas d’argent à leurs beaux-parents !).

Lily Wong est aussitôt répudiée par son père ! Impossible. Pourquoi ? Elle est la seule qui travaille dans la famille.

Secrétaire dans une fabrique de cercueils, Lily Wong est sous-payée. Mais cela lui permet de nourrir ses parents et d’approvisionner son frère en argent afin qu’il puisse le perdre aux courses de chevaux.

Lily Wong continue de voir Stuart. Précisons que la seule interaction physique qu’ils ont, c’est quand elle lui donne des claques. Néanmoins, il s’accroche et se retrouve à l’hôpital, suite à un rendez-vous avec Lily Wong. Le punch de cette dernière n’y est pour rien. Stuart souffre d’une intoxication alimentaire. Il faut dire que le poisson qu’il a consommé a été procuré par la méthode de pêche traditionnelle hongkongaise : le cyanure !

Direction donc l’hôpital, mais celui-ci connaît une pénurie de docteurs. La nouvelle destination est donc l’aéroport. Pour l’évacuer ? Non, dans l’espoir de trouver un médecin qui n’a pas encore émigré au Canada !

Ce comic strip a été rédigé à Hong Kong de 1986 et 1995 [1]. Le style et les situations caricaturales illustraient avec humour la société de Hong Kong. Ainsi, Lily Wong ne peut se résoudre à quitter cette ville malgré la pollution, la précarité financière et la centrale nucléaire chinoise toute proche.

On remarquera que le titre Le monde de Lily Wong rappelle Le monde de Suzie Wong [2]. Ce roman de Richard Mason (1957) a été adapté au cinéma par Richard Quine (1960). Dans les deux cas, l’intrigue repose sur la relation très compliquée entre un Occidental et une résidente de Hong Kong.

Ici, Stuart estime que le rapprochement entre un Occidental et une Chinoise permettrait de contribuer à la paix mondiale. Problème : le direct de Lily Wong démontre que cette dernière n’est absolument pas pacifiste.

Fiche technique

Format : broché, format à l’italienne
Pages : 132
Scénario & Dessin : Larry Feign
Couverture : David Magliocco
Titre original : The World of Lily Wong (1988)
Traduction : Arnaud Lanuque
Editeur : Gope
Collection : Humour
Sortie : 9 juillet 2014
Prix : 17,85 €

[1] Les Hongkongais vivant dans l’appréhension de l’année 1997 qui allait voir Hong Kong revenir dans le giron de la République Populaire de Chine.

[2] Edité aux Éditions Gope

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr