Onirik
Le massacre de Fort Apache - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 16 novembre 2006.
film américain de John Ford (1948)

Synopsis

Le lieutenant-colonel Owen Thursday (Henry Fonda) est envoyé de l’Est pour prendre le commandement de Fort Apache, dans le désert de l’Arizona. Il part en diligence avec sa fille Philadelphia (Shirley Temple) qui, avant même l’arrivée au fort, tombe amoureuse du beau et jeune lieutenant Michael O’Rourke (John Agar). Arrivé au fort, le colonel est aussitôt accueilli fraîchement. Le fort était jusqu’à présent dirigé par le capitaine Kirby York (John Wayne), un pacifiste humaniste qui désire faire la paix avec le chef indien Cochise (Miguel Inclan). Le colonel impose alors sa rigidité et son mépris pour les Indiens qu’il traite comme des sauvages.

Avis de Luc

S’il ne fallait voir qu’un western dans sa vie, il faut voir Le massacre de Fort Apache. Le film n’a pas pris une ride en près de soixante ans. Les caractères sont forts, les images en noir et blanc sublimes. Un chef d’oeuvre du maître du western : John Ford.

L’affrontement entre les personnages interprétés par Henry Fonda (symbolisant l’aristocratie méprisante) et John Wayne (qui à l’inverse cherche la paix et l’égalité) est saisissante. La tension monte à l’intérieur du fort et finira par l’assaut contre les Apaches. D’ailleurs, cette seule scène d’action est une épure.

L’essentiel est dans la force psychologique incroyable du récit, ainsi que la description minutieuse de la vie à l’intérieur du fort, avec des détails croustillants.

Il est étonnant de voir un pacifiste incarné par John Wayne qui représente les valeurs républicaines de l’Amérique. Quant à Shirley Temple, elle met une fraîcheur délicieuse et son amour pour le jeune et beau lieutenant (John Agar) est un délice.

Le massacre de Fort Apache est adapté de Massacre, la nouvelle de James Walter Bellah. C’est en fait la transcription de la défaite subie par le général George Armstrong Custer, le 25 juin 1876, à Little Big Horn, face aux troupes de Sitting Bull. Cet épisode fut porté de nombreuses fois à l’écran : La charge fantastique, Cluster homme de l’ouest et plus récemment, Little big man. Noublions pas dans un genre humoristique, Touche pas à la femme blanche.

Le massacre de Fort Apache (1948) est le premier volet d’une trilogie que consacra John Ford à la cavalerie américaine, les deux autres étant La charge héroïque, et Rio Grande. Après avoir vu le premier, on meurt d’envie de voir les autres !

Le massacre de Fort Apache est diffusé jeudi 16 novembre 2006 à 20h40 en VM sur Arte et sera rediffusé. A ne pas manquer !

Fiche Technique

Avec Henry Fonda, John Wayne, Shirley Temple, etc.

Genre : western

Durée : 127 minutes

Année de production : 1948

Titre original : Fort Apache

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr