Le Livre qui ne voulait vraiment mais alors vraiment pas être lu – Avis +

Editeur : Robert Laffont

de David Sundin

Présentation de l’éditeur

Reposez ce livre immédiatement !

Avertissement : ce livre ne veut vraiment, mais alors vraiment pas être lu.

Il semblerait que vous le lisiez quand même ? Comportement étrange, si je puis me permettre. Vous n’avez peut-être pas lu la couverture ? Il s’agit d’un livre qui ne veut vraiment, mais alors vraiment pas être lu – et qui multiplie les subterfuges pour qu’on lui fiche la paix. Un conseil : replacez le livre là où vous l’avez trouvé et on n’en parle plus. Voilà !

Ou sinon, faites fi des avertissements et savourez cet album magique, impertinent et génialissime imaginé par un sympathique petit bonhomme nommé David Sundin.

Avis de Chris

Quelle entêtée cette grande personne qui s’obstine à lire le livre à l’enfant. Elle a pourtant été prévenue que ce livre-là, oui, celui-là même, ne voulait vraiment, mais alors vraiment pas être lu !

Robert Laffont sort le troisième opus d’une série de livres illustrés où le lecteur est acteur de sa lecture. Cela marche d’autant plus si on se prend au jeu et qu’on lit de manière destructurée, comme l’indique la quarantaine de pages. Les illustrations sont immanquablement le point fort de l’ouvrage cartonné à la couverture dorée. D’ailleurs, c’est déjà un challenge de lire le titre et la quatrième de couverture, car il faut les orienter d’une certaine façon pour les déchiffrer. Cela annonce la couleur !

Tout a été conçu pour cette mise en abîme et personnification de l’objet qu’est le livre. Ce conte est un régal à lire avec un enfant qui s’amuse des mesquineries de cette création pour le moins originale de David Sundin. Il faut dire que cet ouvrage est loin d’être bête et s’emploie à tous les stratagèmes possibles pour que l’adulte cesse de le lire. Il faudra donc au lecteur un peu d’astuce, de réflexion, voire de patience pour réussir à dompter ce livre réfractaire.

Alors, tenterez-vous de le lire ou le laisserez-vous fermé à tout jamais ?


Fiche technique

Format : broché
Pages : 40
Éditeur : Robert Laffont
Sortie : 9 novembre 2023
Prix : 15,90 €