Onirik
Le demi monde - Hiver - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 11 janvier 2013.

Un roman addictif



Editeur : Nouveaux millénaires

roman de Rod Rees

Présentation de l’éditeur

Le Demi-Monde est une simulation informatique créée pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine. Ce monde virtuel est bloqué dans une guerre civile éternelle. Ses trente millions d’habitants numériques sont dirigés par les avatars des plus cruels tyrans de l’Histoire : Heydrich, l’architecte de l’Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline ; Torquemada, l’Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la Terreur...

Mais quelque chose s’est détraqué à l’intérieur même du Demi-Monde, et la fille du Président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l’agent Ella Thomas d’aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien n’est à sa place. Pire, les murs virtuels peinent à contenir le mal insidieux qui semble pervertir toute chose... Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n’a encore osé imaginer !

Avis d’Emilie

Après l’haletante introduction qui nous plonge au coeur du sujet, les références bondissent : Matrix, bien sûr, mais aussi la série télé Caprica. Cette dystopie steampunk se révèle bourrée de références historiques étranges, qui se marient pourtant assez bien les unes avec les autres.

On apprend au fil de la lecture comment fonctionne cette simulation. Malgré quelques incohérences mineures, on se délecte de tous ces détails.

Le monde virtuel est vraiment complexe et terrifiant. le lecteur n’en sort pas indemne. Il n’en sort d’ailleurs pas tout à fait, car les autres tomes à venir (le suivant au printemps 2013) l’y feront replonger de façon sûre !

L’écriture et l’histoire sont brillamment menées, les personnages sont très humains, même les habitants permanents et virtuels du Demi-Monde, on se lient à eux. On a même mal pour eux, tant les descriptions de leurs blessures physiques et mentales sont précises !

En plus, le livre est servi par une couverture sublime... Définitivement, on adore !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 531
Edition : Nouveaux Millénaires
Sortie : 2 janvier 2013
Prix : 21 €


A lire aussi sur Onirik

Le demi-monde : été - Avis +/-
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr