Onirik
Le bon côté de la vie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mardi 6 octobre 2020.

Après une longue absence, nous retrouvons enfin Jo Marie et sa maison d’hôtes si chaleureuse et accueillante pour un quatrième tome ! Un livre toutefois un plus sombre et moins "feel good" que d’habitude



Editeur : Charleston

Retour à Cedar Cove : tome 4

roman de Debbie Macomber

Présentation officielle

Depuis qu’elle a ouvert sa maison d’hôtes à Cedar Cove, Jo Marie a retrouvé goût à la vie, et peut-être même à l’amour. Car, elle en est sûre à présent, ce qu’elle ressent pour Mark Taylor est bien plus que de l’amitié. Aussi est-elle bouleversée quand ce dernier lui annonce brusquement qu’il quitte la ville…

Mais Jo Marie n’a pas le temps de se morfondre car deux nouvelles pensionnaires sont arrivées à la Villa Rose pour participer à une réunion d’anciens élèves. Dix ans que Katie et Coco ont quitté la ville, dix ans pour soigner leurs peines et réparer les erreurs du passé. Coco s’apprête à revoir celui qui lui a brisé le cœur ; Katie espère une seconde chance. Les gens changent, mais est-ce suffisant pour que ces femmes extraordinaires trouvent le bonheur ?

Avis d’Artémis

En 2012, les éditions Charleston nous faisaient découvrir une nouvelle série de Debbie Macomber, Retour à Cedar Cove (Rose Harbor en VO). Composée de cinq tomes (le dernier est paru en 2016 aux États-Unis), les premiers nous ont séduit par leur côté chaleureux et bienveillant, et nous attendions la suite avec beaucoup d’impatience ! Après La Maison d’hôtes (2012), Un printemps à la Villa Rose (2014) et Une lettre en été (2015, paru en poche sous le titre La mélodie de l’été), nous retrouvons enfin Jo Marie et sa maison d’hôte si douillette et accueillante.

Dans chaque tome, Jo Marie reçoit des hôtes différents dont on suit l’histoire. Ici, ce sont Katie et Coco, deux jeunes femmes qui font le voyage jusqu’à Cedar Cove pour fêter les 10 ans de leur promotion de lycée. L’une et l’autre viennent se confronter à leurs histoires inachevées de l’époque. Toutefois, le suspense narratif autour de leur passé dans les premiers chapitres met un peu mal à l’aise...

Ce tome est assez différent du ton habituel, avec le départ de Mark Taylor, personnage emblématique des premiers tomes, homme à tout faire mystérieux mais dont la présence était devenue une évidence aux côtés de Jo Marie. Alors qu’ils s’avouent (enfin !) leur amour, Mark met en vente sa maison et s’en va, sans révéler à Jo Marie les raisons qui le poussent à cela. Jo Marie est bouleversée par sa disparition et ce mystère. Cette absence non désirée est l’occasion pour Jo Marie de se confronter aussi au deuil de son mari. Tout cela donne une tonalité plus sombre...

Toutefois, pour nos deux autres héroïnes, on retrouve cette caractéristique que l’on aime dans les romans de Debbie Macomber : la manière dont un personnage réussit à faire face à son passé, à s’apaiser et à avancer en retrouvant l’espoir.

Par ailleurs, est-ce une évolution du style de l’autrice ou une question de traduction ? Certains choix de mots ou d’expression interpellent ici et là, enrayant la fluidité habituelle de la lecture.

On espère de tout cœur que les éditions Charleston nous offrirons bientôt le dernier tome (sans avoir à attendre 5 ans !).

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Charleston
Sortie : 15 juillet 2020
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

De si beaux lendemains - Avis +
La surprise de Noël - Avis +
Tous les jours de la vie - Avis +
Noël enchanté - Avis +
Une lettre en été - Avis +
TF1 - Retour à Cedar Cove
Un printemps à la Villa Rose - Avis +
Un printemps à la Villa Rose
Les Anges s’en mêlent - Avis +
Les Anges s’en mêlent
La Maison d’hôtes
La Maison d’hôtes - Avis +
La baie des promesses - Avis +
Un Noël à Cedar Cove - Avis +
Un été à Cranberry Point - Avis +
La maison sur l’île - Avis +/-
Le printemps des rêves - Avis +
Les secrets de Rosewood Lane - Avis +
Un printemps à Blossom Street - Avis +
Magie d’hiver 2008 - Avis +/-
Au fil d’un été - Avis +
Un printemps à Blossom Street - Avis +
Promesse et défi - Avis +
Passions et Trahisons - Avis +
Secrets et Mensonges - Avis +
Un miracle peut en cacher un autre !
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr