Le Sarde – Avis +/-


– La bataille de Grenoble risque d’attirer l’attention sur toi. C’est pourquoi, ce sera ta dernière mission en France.

Giacomino Fara exerce le métier de producteur dans le monde de la musique. Aujourd’hui, il se rend au stade pour assister à un match. Il dispose d’une loge particulière là où l’attendent ses invités. Parmi eux, se trouve Domenico Rosarno, un riche producteur de tomates séchées. Les deux producteurs du monde de la musique et de l’agriculture sont-ils venus parler football ? En partie, car il faut organiser les matchs truqués et les paris illégaux. Mais le principal sujet de discussion concerne le marché de la drogue.

Il s’avère que Giacomino Fara, alias le Sarde, est le bras droit pour la région lyonnaise de Domenico Rosarno, alias Domenico capo crimine (patron du syndicat du crime).

Alors qu’une guerre se profile avec les Siciliens, Giacomio s’efforce de rééquilibrer les forces en présence à Lyon. Son principal atout réside dans son absence de famille. Il n’a personne que l’on puisse menacer pour l’atteindre, personne auquel il tienne. Mais si cela changeait…

Ce thriller nous plonge dans le monde de la pègre avec deux marchés tout aussi lucratifs : la drogue et le football.

Le passé du Sarde nous montre un épisode violent où des rêves peuvent être anéantis. Il est à l’origine de la volonté du Sarde de ne pas s’attacher. Mais l’apparition subite de sentiments humains le place soudainement en situation critique. Habilement, les auteurs mettent l’accent sur les contrastes : entre l’innocence et la violence, le goût du sport et le danger, l’affection et la mort.

Fiche technique

Format : album
Pages : 102
Scénario : Loulou Dedola
Dessin : Lelio Bonaccorso
Couleurs : Alessandro Buffa & Paolo Massimiliano Paterna
Editeur : Glénat
Sortie : 17 février 2021
Prix : 19 €