Le Plaisir – Avis +

Présentation de l’éditeur

Délicat et viscéral, comme le plaisir qu’il exalte : tel est ce livre, le plus intime et le plus personnel de Maria Hesse.

Elle y raconte son cheminement vers l’éveil sexuel, un chemin tortueux parsemé de culpabilité, de honte et d’ignorance, qu’elle a surmonté grâce à une curiosité insatiable et à l’exemple de ces femmes illustres qui ont su explorer le mystère et la puissance de la sensualité, affronter les préjugés de leur époque, donner un nom à ce qui leur manquait, et éclairer le chemin du plaisir pour que d’autres le suivent avec plus de légèreté.

Des femmes de chair et de sang ou de fiction, telles Lilith, Marie-Madeleine, Colette, Anaïs Nin, Mata Hari, Simone de Beauvoir, Erika Lust, Daenerys Targaryen et bien d’autres…

Avis de Claire

Incroyable travail, d’une délicatesse et d’une élégance absolues, de la part d’une artiste hyper talentueuse, l’illustratrice espagnole Maria Hesse, pour cet album ambitieux et intimiste. On aime ses dessins d’une douceur infinie, écrin idéal pour parler d’un sujet qui touche au moins la moitié de la population mondiale si ce n’est plus. Le plaisir féminin.

Sujet longtemps tabou, d’ailleurs il l’est encore aujourd’hui, c’est pourtant le thème unique de ce merveilleux album qui joue à la fois sur la beauté des images et la pertinence des textes. Maria Hesse nous parle sans fards, comme on se confie à une amie, dans ce qu’elle a de plus intime.

Elle convoque quelques figures intemporelles et essentielles de la cause féminine (ou féministe ? Pas forcément on s’en rendra compte), réelles ou imaginaires : Colette, Sailor Moon, Mata Hari, Cléopâtre, Anaïs Nin, Eve Ensler…

On est sous le charme de la beauté des images, la liberté du ton, cette simplicité à se livrer, à désacraliser le sujet pour mieux le restituer, le tout en restant toujours explicite sans être voyeuriste et honnête sans être impudique.

Fiche technique

Format : album
Pages : 160
Editeur : Presque Lune
Sortie : 4 septembre 2020
Prix : 22 €