Onirik
Le Monde des animaux perdus - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 25 septembre 2022.
Éditeur : ‎Gallimard

de Noémie Weber

Présentation de l’éditeur

Elsa, 8 ans, n’aime pas l’école, et comme sa soeur Adèle aime à lui rappeler, elle n’a qu’un seul véritable ami : Aldo, son poisson rouge. Mais un jour, Aldo s’endort... et finit dans la cuvette des toilettes ! Ni une ni deux, Elsa part à sa recherche... au pays des animaux perdus.

Dans cette mystérieuse contrée, Elsa parviendra-t-elle à retrouver Aldo ? Une quête initiatique ponctuée de rencontres aussi incongrues qu’émouvantes.

Avis de Valérie

Elsa n’a qu’un ami, son poisson rouge Aldo. Mais comme tout poisson, un beau matin, il flotte sur le dos. La sœur aînée d’Elsa, Adèle, se moque de son chagrin et fait partir Aldo dans les toilettes.

Mais si Elsa est solitaire et quelques fois triste, elle est têtue, et décide de suivre Aldo dans le pays des ombres pour le ramener, et rien ne la fera changer d’avis !

À 8 ans, on n’a pas beaucoup d’expérience du décès et tout est synonyme d’aventures. Elsa rencontre de nombreux animaux familiers dans son périple, chacun lui apprendra une précieuse leçon de vie, jusqu’à la dernière lorsqu’il faut savoir dire au revoir.

C’est une charmante histoire qui s’attaque pourtant à un sujet difficile, la mort de nos amis à fourrures, à écailles, ou à plumes. Ce sont en général les premières disparations que l’enfant va expérimenter, et quelques fois elles sont plus difficiles que celles de membres moins connus de la famille.

On suit Elsa dans un monde imaginaire équivalent aux limbes réservés aux animaux de compagnie. C’est à la fois une épique aventure, peuplée de rencontres originales, mais également une réflexion sur la douleur de l’attachement. Le chemin peut être triste par moment, ce qui est normal, mais après la pluie, le beau temps ! Elsa a une personnalité attachante et émouvante. On est heureux de la voir évoluer au fil de ses découvertes.

Le dessin est simple mais précis, coloré dans des tons assez atténués. Des teintes plus vives permettent de capter le regard et de le mener de pages en pages. Il y a beaucoup de finesse et de douceur dans la narration, ce qui permet à l’ouvrage d’être lu à n’importe quel moment de la croissance d’une personne, comme d’être offert lors d’un deuil. Mais cela ne restreint pas son audience, les lecteurs plus âgés y prendront beaucoup de plaisir, car c’est un album tendre, sérieux et touchant !

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎64
Éditeur : ‎Gallimard
Sortie : 7 septembre 2022
Prix : 14 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr