Onirik
Le Lièvre de Vatanen - Avis –
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 28 décembre 2006.
film en coproduction de Marc Riviere

Le lièvre de Vatanen est adapté du roman d’Arto Paasilinna (Éditions Denoël). Le best-seller est un conte fantastico-écolo à la fois magique et féerique.

Synopsis

Tom Vatanen est photoreporter dans un magazine canadien. Alors qu’il doit recevoir le prix du journaliste de l’année, il part couvrir une scène d’overdose à la demande de son rédacteur en chef. La violence morbide de ce qu’il voit est telle qu’il craque et refuse de photographier les corps sans vie des malheureux adolescents. Le véhicule qui le ramène à la réception devant le consacrer percute un lièvre. Il décide de le sauver et s’enfonce dans la forêt canadienne vers un parcours initiatique étrange.

Avis de Cécilia

Comment dire ? Comment décrire l’indescriptible médiocrité du Lièvre de Vatanen ?

Sur le papier et dans le roman, la magie opère seule. Elle coule d’une source limpide, claire, cristalline sans forcer. À l’écran, le pauvre spectateur assiste impuissant au spectacle du succession de clichés plus navrants les uns que les autres.

Le lièvre est certes très mignon. Mais, il est censé représenter une force positive un rien mystique poussant l’être humain à se surpasser. Alors qu’il figure, dans le long-métrage, la peluche adorable qui repose sur le lit d’un enfant. Vatanen est supposé vivre une expérience hors du commun, bouleversante, de celle qui change une vie à jamais. Mais, Christophe Lambert, interprète du personnage, est insipide. Il n’a pas la carrure de l’homme dont la vie sera bouleversée par un incident à priori anodin. Il inspire, au mieux, le ridicule. Au pire, la pitié.

Ce film aurait dû être émouvant. J’aurais dû sortir de la séance sur les genoux. Le lièvre de Vatanen se devait être un véritable chamboulement. Un tremblement de terre aurait été parfait.

Seuls les décors sont magnifiques.

Fiche Technique

Genre : Comédie dramatique

Avec : Christophe Lambert, Julie Gayet et Rémy Girard

Durée : 95 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 27 décembre 2006

Budget : 7 620 000 euros

Site Officiel
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr