Onirik
Le Lamento des ombres - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 8 novembre 2011.

Coup de projecteur sur les éditions du Chat noir... Un ton, un style, une philosophie qui met en lumière des auteurs qui méritent vraiment d’être découverts !



Editeur : Le Chat noir

collectif

Présentation de l’éditeur

Tempo sourd ou pure envolée, trille innocente ou rugissement de haine, la musique vibre à nos oreilles de ses multiples identités. Tantôt berceuse, parfois fracassante, elle n’a pas de frontières, elle ignore les bornes. Ou plutôt, elle les refuse.

L’harmonie, ce fluide évanescent de cannelle et de myrrhe qui perce jusqu’aux palissades des cultures, marche aux confins de la mortalité. Elle transgresse les limites humaines. Elle apporte l’ailleurs jusqu’à nous, nous y transporte. Elle ouvre des passages vers des mondes imperceptibles et les créatures qui y vivent. Pour la beauté, pour la musique…

Huit auteurs se sont rencontrés autour d’une poignée de notes. Certains ont pris l’immortalité en Dot majeure, d’autres un chant Fa-erique aux accents tragiques. Les restants se sont partagé des partitions en clés de Sol afin de passer une porte, une épreuve… ou la muraille dont s’entoure un cœur.

Dans ce grand opéra à huit voix, l’Histoire croise l’utopie, la fantasy médite en compagnie du fantastique romantique sur la magie et les pactes faustiens. Un arpège délicat se met en œuvre. Une mélodie douce-amère, où les ombres évoluent dans les brumes comme dans les consciences…

Le sentier du lamento vous mènera jusqu’à elles.

Avis de Claire

La crainte de tout lecteur, avec le recueil de nouvelles, quand il en lit une et qu’il l’apprécie, c’est cette petite pointe d’appréhension à se lancer dans la suivante de peur d’être déçu, encore plus si les auteurs sont à chaque fois différents.

Pour Le Lamento des Ombres, pas de problème. Toutes les nouvelles, qui ont pourtant le même sujet (le thème de la musique dans une atmosphère fantastique), sont une révélation. Chaque auteur, chacun à sa manière, sait poser son empreinte, installer son univers, créer une intimité avec le lecteur.

La Chorale du temps de Ambre Dubois, par exemple, est particulièrement émouvante, rappelant par certains aspects les nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant. L’intrigue se concentre sur un personnage mystérieux et énigmatique, qui engage un timide jeune homme pour lui jouer de la musique tous les après-midis. La chute est inattendue...

Autre point fort, la maison d’édition a choisi de nous présenter très consciencieusement chaque auteur avant son texte, la plupart possède des sites internet, particulièrement utiles lorsque l’on veut en savoir plus sur eux, d’autant que, comme le recueil est très réussi, la nouvelle semble bien souvent un format beaucoup trop court...

On pense notamment à l’histoire intitulée Les Flûtes enchantées, une nouvelle enquête d’Héliante Palisède de Vanessa Terral, qui réussit en quelques pages à peine à créer un univers étonnement singulier, complexe et intriguant, que l’on garde longtemps en mémoire après la lecture, et que l’on aimerait voir développer dans un roman.

Voilà des auteurs doués et passionnés dont on aurait vraiment plaisir à lire des pages et des pages. Ces huit plumes pas ordinaires du tout méritent d’être découvertes, si vous aimez les histoires fantastiques bien écrites, il n’y a pas à hésiter, Le Lamento des Ombres est fait pour vous !

Les éditions Le Chat Noir donnent leur chance à de jeunes auteurs originaux et viennent de publier le fameux Les Larmes Rouges de Georgia Caldera, coup de coeur de Onirik.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 301
Editeur : Le Chat noir
Sortie : 1er septembre 2011
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

Seul un homme - Avis +
Le Gardien de la Source - Avis +
Par ton regard - Avis +
Quand tout se tait - Avis +
Les Vagues de Clamatlice - Avis +
Toute l’eau de mes larmes - Avis +
En travers de la gorge - Avis +
L’Aube de la Guerrière - Avis +
L’Aube de la Guerrière
Dames de Lune, Fées des brumes
Interview de Vanessa Terral
Le Lamento des ombres
Bonus pour Cinq pas sous terre
A la rencontre de Vanessa Terral
La Voie de la sorcière
La Dame sombre - Avis +
La Dame sombre
Le manoir des immortels : les soupirs de Londres
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr