Onirik
Le Kaiser et le roi des menottes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 4 février 2018.

Ce deuxième tome des aventures du magicien américain Houdini se déroule en Allemagne et le lecteur se délecte de l’évocation du passé tissé d’une main de maître par Viviane Perret



Editeur : Le Masque

Houdini Magicien et détective : tome 2

roman de Viviane Perret

JPEG - 17.9 ko
Friedrich Alfred Krupp

Présentation de l’éditeur

Berlin, octobre 1900. Houdini, véritable star de la magie depuis qu il est devenu le « roi des menottes », a entrepris de conquérir l’Europe. Après Londres, il débarque, accompagné de sa femme et de son assistant Jim, à Berlin, où il doit se produire au prestigieux Wintergarten. Mais la veille de leur première représentation, Herr Krupp, le « roi du canon », les réclame pour un spectacle privé dans sa somptueuse Villa Hügel. Difficile de refuser lorsque l’invité d’honneur n’est autre que le Kaiser...

Sur place, Herr Krupp et le Kaiser s’amusent à mettre Houdini à l’épreuve en lui annonçant qu il devra forcer la porte de la chambre-forte, réputée inviolable, afin de clore la soirée de façon mémorable. Mais alors qu’ils souhaitaient montrer au magicien l’intérieur du coffre avant la représentation, ils découvrent horrifiés le corps d une jeune femme morte asphyxiée dans la prison de métal.

Von Hüllessem, le chef de la police de Berlin, va alors être chargé de l’enquête et solliciter l’aide de Houdini, expert es-menottes, afin de comprendre comment la chambre-forte, dont seul Her Krupp connaissait le code, a pu être ouverte, et par qui...

Avis de Valérie

Nous avions espéré qu’après un premier tome génial, mais assez court, Viviane Perret puisse étoffer ses personnages. Elle nous offre en effet une série mettant en lumière Houdini et sa femme comme enquêteur d’élite. Il y a une matière riche grâce notamment la personnalité du magicien et de son épouse, à contre-courant des mœurs de l’époque. Et nous avons été exaucés !

JPEG - 22 ko
Harry Houdini

Ce deuxième tome est beaucoup plus construit, élaboré sur des bases historiques solides et étayées sans que cela soit lourd ou indigeste. Le contexte est incroyablement fouillé, il s’agit de l’Allemagne sous le règne du Kaiser Guillaume II. Houdini, sa femme Bess et leur jeune protégé Jim forment une bonne équipe, que ce soit sur scène ou Jim devient de plus en plus nécessaire aux tours, ou dans la chaleur d’une cellule quasi-familiale.

À l’invitation du roi de l’industrie Krupp qui veut offrir au Kaiser un show privé, le couple est accueilli dans la propriété campagnarde du magnat. Ils sont escortés par Von Hüllessem, un policier berlinois qui a toutes les caractéristiques du poste. Mais, une femme morte emmurée dans un coffre gigantesque du manoir bouleverse tous les plans.

Tous ont intérêt à ce que l’Américain les aide, car outre qu’il est le roi de l’escapologie, sa manière de tout remarquer, d’analyser chaque détail peut apporter une nouvelle lumière sur une enquête insoluble. De plus, malgré l’impossibilité temporelle qu’il puisse être mêlé à l’affaire, l’heure est grave et Von Hüllessem est prêt à tout pour préserver les secrets de l’industriel dont leurs révélations pourraient mettre en péril la sécurité d’état.

Pour les amoureux de romans policiers historiques, c’est du petit-lait ! Chaque personnage est bien caractérisé avec des détails correspondants à la réalité connue et documentée. De plus, on est plongé dans le Berlin du début du XXe siècle grâce à la précision de l’auteur qui ne laisse rien au hasard, et c’est fascinant !

JPEG - 19.1 ko
Bess et Harry sur scène

On note un problème de narration lorsque l’auteur fait intervenir le méchant de l’histoire. Elle s’arrange pour préserver son mystère, elle ne l’introduit pas ni explicite grand chose. De fait, le lecteur peut avoir du mal à raccrocher les wagons, il est laissé dans l’ignorance. C’est un choix qui peut gêner comme ne pas du tout intriguer le lecteur pris dans sa découverte du récit.

Ceci dit, on se régale du début jusqu’à la fin, on dévore les chapitres avec délectation grâce au talent de Viviane Perret.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Editeur : Le Masque
Collection : Grands Formats
Sortie : 22 février 2017
Prix : 18 €


A lire aussi sur Onirik

Metamorphosis - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr