Onirik
Le Jeu de l’assassin - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 30 janvier 2022.

Un premier tome qui séduit : classique, certes (il date de 1934) mais efficace et avec ce qu’il faut d’humour british. On y rencontre l’inspecteur de Scotland Yard Roderick Alleyn, qui est très prometteur.



Editeur : Archipoche

Les enquêtes de Roderick Alleyn : tome 1

roman de Ngaio Marsh

Présentation officielle

Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d’armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde.

Seulement, c’est un véritable cadavre qui est retrouvé à l’issue du jeu de rôles… La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons.

Parmi les coupables possibles ? Le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d’origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser…

Parue en Grande-Bretagne en 1934, la première enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant, est à savourer pour son humour à froid so British.

Avis d’Artémis

Ngaio Marsh est encore peu connue en France et c’est vraiment dommage ! Grâce à Archipoche, nous pouvons redécouvrir ses romans policiers qui étaient épuisés jusqu’à récemment. Cette autrice mérite d’être connue, elle est en quelque sorte l’Agatha Christie néo-zélandaise.

Nous avons là le premier tome de sa série Les enquêtes de Roderick Alleyn, qui se déroule en Angleterre (peut-être le connaissez-vous d’ailleurs sous le titre Et vous êtes priés d’assister au meurtre de…, qui n’était pas la traduction littérale du titre original). Au cours de 32 tomes, elle met en scène un inspecteur de Scotland Yard qui résout des enquêtes. Pourquoi l’Angleterre ? Car Ngaio Marsh était venue en visite au Royaume-Uni quelques années auparavant.

Dans Le jeu de l’assassin, le lecteur se retrouve donc chez sir Hubert Handesley, réputé pour ses réceptions « exquises et originales ». Cette fois-ci, il convie ses invités à une murder party. Mais évidemment, le meurtre n’est pas fictif... Et l’arme du crime est un poignard très particulier apporté par un des invités et qui suscitait la convoitise.

C’est à l’inspecteur Alleyn que l’enquête est confiée. On ne connaît pas encore grand chose de lui, mais il nous apparaît sympathique et on a envie d’en savoir plus ! Ce qu’on pourra faire d’ailleurs très vite puisque le tome 2 est sorti en octobre 2021 et le tome 3 en janvier 2022.

L’histoire est efficace, avec plusieurs pistes et suspects. Il y a un petit côté Cluedo tout à fait plaisant. Le roman peut se lire d’une traite ou presque ! C’est classique, certes, mais il y a de l’humour dans l’écriture et une touche British qui plaît !

On s’interroge toutefois sur le format semi-poche : certes, cela fait un bel écrin au roman, mais vu le nombre de tomes et des romans plutôt concentrés, on aurait sans doute préféré les avoir en poche, pour un prix moindre…

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 260
Editeur : Archipoche
Sortie : 21 octobre 2021
Prix : 14 €


A lire aussi sur Onirik

L’assassin entre en scène - Avis +
#Sortie livre : Ngaio Marsh, l’Agatha Christie néo-zélandaise
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr