Onirik
Le Fabuleux voyage du carnet des silences - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 6 mars 2022.
Editeur : Pocket

roman de Clare Pooley

Présentation de l’éditeur

Un carnet intime passe de mains en mains et bouleverse chacun de ses propriétaires...

Monica a abandonné sa carrière d’avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s’empêcher de le lire.

Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme. Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin. Au risque de voir son destin bouleversé de manière inattendue...

Avis de Thérèse

Il s’agit du premier roman de Clare Pooley, mais pas de son premier ouvrage. Son livre précédent explique comment, au cours d’une période sombre de sa vie, elle a découvert à travers son blog le pouvoir de la sincérité et des mots, du partage des doutes et de l’expérience. Et c’est certainement ce qui donne autant d’humanité et de réalité aux personnages de son roman.

C’est un petit carnet vert, abandonné sur la table du café de Monica, qui va créer un lien entre des personnages qui sans cela ne se seraient sans doute jamais parlé, qui n’auraient jamais su qu’ensemble ils pouvaient devenir une famille, une communauté, changer leur vie et celle d’autres aussi.

Monica, qui a quitté son poste de juriste pour ouvrir un café et qui, à l’approche de la quarantaine, désespère de rencontrer l’homme idéal (qui devra partager son obsession de l’organisation et de l’hygiène) et d’avoir des enfants. Julian, peintre jadis célèbre, qui s’est retiré de la vie depuis qu’il a perdu la femme de sa vie, Mary. Hazard, courtier à la City, addict à l’alcool et à la drogue. Riley, le jeune jardinier australien, simple, honnête, direct, qui trouve les Européens bien compliqués. Alice, qui vit sa vie de rêve sur Instagram, ou qui fait semblant.

Clare Pooley nous livre des tranches de vie dans des chapitres courts qui présentent tour à tour les histoires et les points de vue des différents protagonistes. Sur un ton à la fois léger et touchant, elle aborde des sujets aussi variés et aussi universels que l’amour, la solitude, la maternité, les addictions, la vieillesse, le deuil, l’amitié, la solidarité.

Et il faut saluer le titre français, tellement plus proche de l’esprit du roman que le titre original, The authenticity project (le projet d’authenticité – ou de sincérité). Il met en avant ce petit carnet qui nous entraîne dans son voyage de mains en mains à travers plusieurs vies, le personnage muet du roman mais celui qui en dit le plus…

Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎510
Éditeur : ‎Pocket
Sortie : 3 février 2022
Prix : 8,50 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr